Rôle de la surcharge en fer post transfusionnelle dans la survenue de l’hypothyroïdie chez les patients porteurs d’hémoglobinopathie - 25/08/18
Riassunto |
Objectif |
L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de l’hypothyroïdie chez les patients porteurs d’hémoglobinopathie et les facteurs de risque de sa survenue.
Patients et méthodes |
Deux groupes de patients porteurs d’hémoglobinopathie étaient étudiés : un groupe porteur de βTM polytransfusés (28 patients) et un autre suivi pour syndrome drépanocytaire majeur (30 patients). Pour chaque patient était identifiés : des paramètres démographiques et hématologiques (nombre total de transfusions, taux d’hémoglobine et de ferritinémie moyens). La fonction thyroïdienne était évaluée par la mesure des taux circulants de thyroxine totale (FT4) et de l’hormone thyréostimulante hypophysaire (TSH). Une hypothyroïdie fruste est définie par une TSH isolément augmentée et comprise entre 5 et 10mUI/L avec un taux de FT4 normal.
Résultats |
Aucun parmi les patients suivis pour syndrome drépanocytaire majeur n’avait présenté une hypothyroïdie. Une hypothyroïdie était retrouvée chez six patients thalassémiques majeurs polytransfusés, à un âge moyen de 17±3,14 ans. Il s’agit d’une hypothyroïdie fruste dans tous les cas avec un taux moyen de TSH de 5,97±1,31mUI/L. Les facteurs qui influencent sa survenue sont le nombre total de transfusions reçues et le taux moyen de ferritinémie. Les agents chélateurs combinés de fer avaient permis la normalisation du bilan thyroïdien dans la majorité des cas.
Discussion |
L’hémochromatose secondaire post transfusionnelle représente une cause méconnue de survenue d’hypothyroïdie chez les patients porteurs de βTM. On insiste sur l’intérêt de combiner les agents chélateurs de fer en cas d’hypothyroïdie fruste.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 296 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.