Abbonarsi

L’impact de l’ingestion du thiocyanate de potassium au cours de la gestation et lactation sur l’axe hypothalamo-antéhypophyso-thyroïdien du souriceau - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.297 
R. Benabdesselam, Dr a, , O. Slimani a, L. Dorbani-Mamine, Pr b
a Faculté des sciences biologiques et des sciences agronomiques, université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), Tizi-Ouzou, Algérie 
b Laboratoire de biologie et physiologie des organismes, faculté de sciences biologiques, université des sciences et des technologies Houari-Boumédiène (USTHB), Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Chez les mammifères, les noyaux paraventriculaires (NPV), via l’hormone thyréotrope, contrôle la libération à partir de l’antéhypophyse d’une stimuline, qui à son tour stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Parmi les désordres thyroïdiens le goitre d’origine nutritionnelle dont la principale cause est un déficit dans l’apport alimentaire en iode. De plus, certains aliments contiennent des agents goitrigènes, inhibiteurs de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes, et appartenant à la famille des thiocyanates.

L’objectif de cette étude était de vérifier les conséquences de l’ingestion du thiocyanate-potassium (KSCN) pendant la gestation et la lactation sur l’histologie des NPV et la thyroïde de souriceaux. Pour ce faire, des souris gestantes sont réparties en deux groupes : le témoin (GT) recevant de l’eau et l’expérimental (GE) recevant du KSCN dans l’eau, du 10e jour de gestation au 20e jour après mise-bas. À la fin du traitement, les souriceaux sont sacrifiés et les NPV et thyroïdes sont prélevés pour des examens histologiques.

Chez le GE, comparativement au GT, la coloration de Van Geison des NPV a révélé une nette diminution de la densité des neurones, avec des modifications de l’aspect nucléaire, et la coloration à l’Hématoxyline-Eosine de la thyroïde a permis de déceler des modifications des follicules thyroïdiens avec une hypertrophie cellulaire et une raréfaction de la colloïde.

Ces résultats témoignent de l’importance de l’apport précoce des hormones thyroïdiennes maternelles pour la maturation des NPV, qui de par leurs secrétions contrôle le développement et les secrétions de la thyroïde.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Noyau paraventriculaire, Thyroïde, Histologie, Thiocyanates-potassium


Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 79 - N° 4

P. 295 - Settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • 18FDOPA PET/CT dans la prise en charge initiale des cancers médullaires thyroïdiens
  • C. Guerin, T. Sole, A. Abdullah, A. Lowery, C. Paladino, W. Essamet, J. Vaillant, F. Castinetti, D. Taieb, F. Sebag
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Goitre fœtal : ne pas sous-estimer le risque iatrogène des antithyroïdiens de synthèse
  • E. Fagot, S. Hieronimus, K. Wagner-Mahler, C. Trastour, P. Panaia-Ferrari, F. Brucker-Davis

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.