Prévalence de la sarcopénie dans un groupe de femmes adultes obèses - 25/08/18
Riassunto |
Objectif |
L’obésité sarcopénique est une entité clinique caractérisée par un excès de masse grasse associé à une réduction de la masse maigre et de la force musculaires. Le but de notre étude était d’évaluer la prévalence de la sarcopénie dans un groupe de femmes adultes obèses.
Patients et méthodes |
Étude descriptive et transversale ayant intéressé 50 femmes obèses. Elles ont toutes bénéficié de mesures anthropométriques et d’une mesure de la composition corporelle par BIA. Pour identifier la sarcopénie, nous avons adopté la définition de l’EWGSOP. Nous avons calculé le pourcentage de masse musculaire squelettique (SMP) et nous avons mesuré la force de préhension.
Résultats |
L’âge moyen de nos patientes était de 41,62±11,9 ans. L’IMC moyen était de 40,42±7,04kg/m2 avec un tour de taille moyen de 117,04±14,28cm. Une faible masse musculaire a été objectivée chez 58 % des patientes. Une diminution de la force musculaire a été détectée chez 6 % des patientes. En revanche, une seule patiente présentait une sarcopénie, cumulant une diminution de la masse et de la force musculaires.
Discussion |
La présarcopénie était fréquente chez nos patientes obèses. Pouvant s’aggraver avec l’âge, une prise en charge optimisée de cette condition doit être instaurée sans retard afin d’améliorer leur pronostic fonctionnel à un âge plus avancé.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 282 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.