L’insulinorésistance chez la souris soumise à un régime riche en jaune d’œuf cuit - 25/08/18

Riassunto |
Introduction |
La résistance à l’insuline est un marqueur physiopathologique du diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Le but de notre travail est de montrer l’efficacité du régime administré dans l’installation de l’insulinorésistance chez la souris.
Matériel et méthodes |
Deux lots de souris : contrôles (21) et obèses (24) sont soumis respectivement à un régime standard de laboratoire et un régime hypercalorique constitué d’un quart de jaune d’œuf cuit et 30 % de fructose par jour. Des suivis pondéral et métabolique par des tests de sensibilité à l’insuline et de tolérance au glucose sont réalisés pendant 2 semaines d’expérimentation.
Résultats |
Nous avons enregistré une augmentation significative du poids corporel chez le groupe soumis au régime hypercalorique comparativement aux contrôles (p<0,0001). Après injection de l’insuline, un état d’hyperglycémie reste maintenu chez les animaux soumis au régime hypercalorique alors qu’un retour à la normale de la glycémie est noté chez les témoins. En ce qui concerne le test de tolérance au glucose, nous avons enregistré à 15min après l’injection intrapéritonéale de glucose une hyperglycémie qui atteint à 30min 20,04±1,34mM chez les obèses comparativement aux contrôles (15,87±1,22mM), la mesure de l’aire sous la courbe a montré une augmentation significative chez les animaux sous régime hypercalorique comparativement aux contrôles.
Conclusion |
Le régime administré pendant 8 semaines, constitué de jaune d’œuf cuit, a permis l’installation d’un état d’insulinorésistance qui pourrait être responsable de plusieurs anomalies métaboliques et tissulaires.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 280 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.