Effets moléculaires de l’ulipristal acetate (un SPRMs) dans les couches fonctionnelle et basale de l’endomètre humain - 25/08/18
, J. Varinot, Dr b, C. Bergeron, Dr c, S. Aractingi, Pr d, E. Daraï, Pr a, N. Chabbert-Buffet, Pr aRiassunto |
Introduction |
L’ulipristal acetate (UPA) est un SPRM utilisé dans le traitement au long cours de myomes. Son impact sur l’histologie endométriale est spécifique et réversible dans la couche superficielle. Nous avons étudié l’impact de l’UPA sur l’expression de marqueurs de prolifération et de maturation dans les couches superficielle (fonctionnelle) et basale (mémoire) de l’endomètre.
Méthodes |
Les échantillons ont été obtenus d’hystérectomies pour myome à la fin du 3e mois de traitement par UPA, après son interruption en phase proliférative (post-UPA) et dans deux groupes contrôles, en phase proliférative et sécrétoire. Les marquages immunohistochimiques de ER, PR, Ki67, VEGFR2, IL-15, IDO et CCL2 ont été analysés de façon semi-quantitative.
Résultats |
Dans la couche superficielle, sous UPA, l’expression de ER et PR mime la phase proliférative, le marqueur de prolifération Ki67 est intermédiaire entre phase proliférative et sécrétoire. Aucune modification de l’expression des marqueurs d’angiogenèse (VEGFR2) ou de maturation (IL-15, IDO et CCL2) n’est observée. Dans la couche basale, l’expression de ER et PR mime la phase proliférative. Aucun effet spécifique n’est observé pour Ki67, VEGFR2, IL-15 et CCL2. L’expression de l’IDO mime la phase proliférative. Aucun effet spécifique n’est observé dans le groupe post-UPA.
Conclusion |
Si dans la couche superficielle le traitement par UPA mime en partie la phase proliférative, l’analyse de la couche basale pendant et après l’arrêt du traitement suggère l’absence d’effet à long terme sur les marqueurs de prolifération et maturation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 251 - settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
