Analyse des performances de la scintigraphie et de l’échographie préopératoire dans les hyperparathyroïdies primaires modérées - 25/08/18

Riassunto |
Objectif |
Évaluer rétrospectivement les performances de détection lésionnelle de la scintigraphie et de l’échographie préopératoires dans l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) modérée.
Méthode |
Étaient inclus les patients présentant une HPTP modérée, définie comme une calcémie corrigée sur les protides≤2,85mmol/L, avec clairance rénale>60mL/min, hors contexte de NEM, opérés de janvier 2013 à décembre 2015 et explorés par la même procédure scintigraphique : double traceur/double phase Tc99m-MIBI/Tc99m avec TEMP/TDM. Le statut guéri était défini par une calcémie et une PTH normales à 3 mois postopératoire après exérèse d’au moins une glande pathologique (confirmée à l’examen anatomopathologique).
Résultats |
Ont été analysées les données de 129 patients (89 % de femmes) d’âge médian 63 ans. La calcémie corrigée médiane était de 2,62mmol/L et la PTH médiane de 83pg/mL, avec 55 % de profils biochimiques d’HPTP classique, 32,5 % d’HPTP à PTH anormalement normale et 12,5 % de formes normocalcémiques. Le taux de guérison chirurgical était de 79 %. Les sensibilités de la scintigraphie et de l’échographie chez les patients guéris étaient de 89 % et 55 % respectivement, diminuées en cas d’hyperplasie (78 % et 32 % contre 94 % et 68 % en cas d’adénome). La forme normocalcémique était associée à une fréquence élevée d’atteintes pluriglandulaires (50 % contre 20 % à 28 % dans les autres formes) et à une guérison chirurgicale moins fréquente (57 % contre 85 %).
Conclusion |
Les performances de l’imagerie préopératoire et la guérison chirurgicale sont diminuées en cas d’ HPTP modérée, du fait probablement de la fréquence élevée d’atteintes pluriglandulaires, notamment dans la forme normocalcémique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 219 - Settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.