Étude de la microarchitecture vertébrale par le Trabecular Bone Score dans le syndrome de Cushing patent et « infraclinique » - 25/08/18

Riassunto |
Contexte |
Les fractures ostéoporotiques du syndrome de Cushing (SC) peuvent survenir malgré une densité minérale osseuse (DMO) normale du fait d’une altération de la microarchitecture osseuse. Le trabecular bone score (TBS) est une mesure dérivée des acquisitions de la DEXA, corrélée à la quantité et qualité de la microarchitecture osseuse et qui est un facteur de fracture indépendant des autres facteurs connus.
Objectifs |
Comparer les mesures de DMO et de TBS rachidiennes dans le SC patent et « infraclinique ».
Patients |
Dans cette étude monocentrique et rétrospective, 110 patients avec un SC patent d’étiologie variable, un SC infraclinique ou un incidentalome non secrétant ont été évalués. Quatorze patients avec un SC patent ont été réévalués jusqu’à deux ans après rémission.
Résultats |
Dans le SC patent, l’altération du TBS est plus fréquente que celle de la DMO (43 % vs 24 % des patients, p<0,03). Comparativement aux incidentalomes non sécrétants, le SC infraclinique est associé à une diminution du TBS, mais pas de la DMO (p<0,04). Les fractures de fragilité patentes sont associées à un TBS diminué sans relation avec la DMO. Contrairement à la DMO, les mesures du TBS tendent à décroître avec l’intensité de l’hypercortisolisme, indépendamment de son étiologie (p=0,09). Après rémission du SC, les valeurs de TBS augmentent plus rapidement et intensément que celle de la DMO (10 % vs 3 % ; p<0,02).
Conclusion |
Le TBS est une mesure simple, non invasive, facilement accessible et peu onéreuse utile pour l’évaluation en routine de l’impact osseux du SC.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 79 - N° 4
P. 218 - settembre 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
