Abbonarsi

Développement de la surrénale - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.030 
P. Val, Dr
 Université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Le cortex surrénalien se développe à partir du primordium adréno-gonadique qui permet également la formation de l’ébauche gonadique. Après individualisation, le primordium surrénalien subit une série d’évènements qui culminent avec l’établissement de la zonation fonctionnelle, caractérisée par la différenciation des zones glomérulée et fasciculée. Nous avons développé des modèles murins qui reproduisent les altérations des voies de signalisation WNT/β-caténine et PKA qui ont été identifiées chez les patients qui présentent des tumeurs surrénaliennes. Ceci nous a permis de démontrer que l’activation constitutive de la voie WNT/β-caténine induit le développement systématique d’adénomes producteurs d’aldostérone et dans une moindre mesure, de corticosurrénalomes, alors que l’activation constitutive de la PKA est associée au développement de tumeurs bénignes productrices de glucocorticoïdes. Au-delà de la tumorigenèse, ces expériences ont mis en évidence les mécanismes impliqués dans le développement de la corticosurrénale et en particulier la zonation fonctionnelle. En effet, nous avons montré que ce processus dépend d’un équilibre subtil entre l’activation de la voie WNT par WNT4/RSPO3 dans la zone glomérulée et l’activation de la PKA par l’ACTH/MC2R dans la zone fasciculée. Ces données montrent que la tumorigenèse et la différenciation surrénalienne reposent sur des voies de signalisation communes. Ce concept est confirmé par nos récentes expériences qui montrent que l’histone méthyltransférase EZH2, qui est surexprimée dans les corticosurrénalomes, est également un acteur clé de la différenciation stéroïdogène et du maintien de l’identité surrénalienne. Ces montrent la nécessité d’intégrer les données issues des patients avec les découvertes fondamentales sur les mécanismes de développement et différenciation.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 79 - N° 4

P. 199-200 - Settembre 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Quelle stratégie thérapeutique pour les cancers thyroïdiens évolués (hors anaplasiques) ?
  • Y. Godbert
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Sécrétion d’aldostérone autonome : de l’hyperaldostéronisme primaire au sujet normal
  • F. Fernandes-Rosa

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.