L’atteinte hépatosplénique au cours de la sarcoïdose : à propos de 31 cas - 06/06/18
Riassunto |
Introduction |
La sarcoïdose est une maladie systémique caractérisée par la présence de lésions granulomateuses non caséeuses dans plusieurs organes. Quoiqu’elle se manifeste le plus souvent par une atteinte médiastino-pulmonaire, elle peut affecter tous les organes notamment le foie et la rate. L’objectif de ce travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, clinicobiologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives des patients ayant une sarcoïdose hépatosplénique.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective sur 7 ans incluant les malades suivis pour une sarcoïdose hépatosplénique. Le diagnostic de sarcoïdose était retenu sur des arguments clinicobiologiques après exclusion d’autres étiologies et sur la présence d’un granulome à la biopsie d’au moins un site. L’atteinte hépatique était attestée par la présence à la clinique ou à la radiologie, d’une hépatomégalie, à la biologie d’une cytolyse et/ou une cholestase ; et/ou d’un granulome à la biopsie hépatique. La présence d’une splénomégalie à l’examen physique et/ou à l’imagerie témoigne d’une atteinte splénique.
Résultats |
Nous avons colligé 31 malades : 20 femmes et de 11 hommes ; le sexe-ratio était. L’âge moyen était de 48,2 ans. L’atteinte hépatique était inaugurale chez 27 malades. La symptomatologie fonctionnelle était dominée par les signes généraux et les douleurs abdominales. Une perturbation du bilan hépatique était objectivée chez 22 malades : une cholestase (n=17) avec une valeur moyenne de 7,1 fois la normale, ou une cytolyse (n=5) avec une valeur moyenne de 2,2 fois la normale. Le scanner abdominal montrait une hépatomégalie chez 20 malades et une splénomégalie chez 11 malades. On avait noté un foie nodulaire chez 10 malades et une rate nodulaire chez 9 malades. Des signes d’hypertension portale avec des varices œsophagiennes ont été observés chez 2 malades qui avaient une cirrhose. Une biopsie hépatique a montré un granulome chez 14 malades. Quant aux manifestations extra-hépatiques, on avait noté une atteinte cutanée chez 8 malades : un érythème noueux (n=5) et des lésions de sarcoïdes (n=3). On avait diagnostiqué également une atteinte oculaire chez 6 malades. Une atteinte médiastino-pulmonaire associée était retrouvée chez 25 malades. Sur plan biologique, on avait objectivé une lymphopénie chez 27 malades et un syndrome inflammatoire biologique chez 4 malades. Tous les malades ont été traités par une corticothérapie à 1mg/kg/j. Le traitement immunosuppresseur était prescrit chez 3 malades : méthotrexate (n=2) et azathioprine (n=1). L’évolution était marquée par une rémission complète chez 10 malades, une rémission partielle chez 14 malades et des poussées chez 4malades.
Conclusion |
L’atteinte hépatosplénique au cours de la sarcoïdose est une localisation fréquente. Elle est habituellement asymptomatique. Les perturbations biologiques ne sont pas spécifiques. Elle doit donc être recherchée de principe devant tout tableau de sarcoïdose systémique par l’examen clinique, un bilan hépatique systématique et l’imagerie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S1
P. A195 - Giugno 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?