Cancer du cavum simulant une maladie de Horton - 06/06/18
Riassunto |
Introduction |
La maladie de Horton (MH) est une vascularite du sujet âgé dont le diagnostic formel repose sur la biopsie de l’artère temporale. Cependant, celle-ci est négative dans 30 % des cas, le diagnostic repose alors sur la clinique et l’exclusion des diagnostics différentiels. À l’inverse, les faux positifs histologiques sont exceptionnels. Nous rapportons un cas de cancer du cavum simulant une maladie de Horton.
Observation |
Patient, âgé de 62 ans diabétique, hypertendu et aux antécédents de tuberculose pulmonaire, est hospitalisé pour des céphalées fronto-temporales droites évoluant depuis deux mois, non soulagées par les antalgiques, un amaigrissement important de 7kg en 2 mois, une diplopie et ptosis droits. À l’examen clinique, on notait une hyperesthésie du cuir chevelu, les pouls temporaux sont présents et symétriques, nystagmus latéral droit, paralysie de VI à droite et ptosis droit. À la biologie, un syndrome inflammatoire biologique (SIB) avec une vitesse de sédimentation à 124mm à la première heure, une CRP à 94,6mg/L, une fibrinémie à 8,66g/L, une hyperalpha 2 à 13,6g/L et l’hémogramme était normal. La ponction lombaire était normale. Devant l’association céphalées, amaigrissement et un SIB, le diagnostic de la maladie de Horton était évoqué. La biopsie de l’artère temporale était normale. Le patient a été mis sous corticothérapie à la dose de 1mg/kg par jour. L’évolution était marquée par la diminution des céphalées et persistance de SIB. Un scanner cérébral était pratiqué devant la persistance de la même symptomatologie, montrant un processus tissulaire infiltrant la base du crâne, la paroi postéro-latérale droite du cavum, la graisse para-pharyngée droite et l’espace infra-temporal avec extension au sinus caverneux droit, extension intracrânienne extra-axiale au clivus. L’examen du cavum avait montré un bombement irrégulier de la paroi postérieur de cavum. Une rhinoscopie postérieure avec des biopsies a confirmé le diagnostic de cancer de cavum. Le traitement était une association radiothérapie et chimiothérapie.
Conclusion |
Cette observation montre qu’un cancer de cavum avec infiltration de la base du crâne peut simuler une MH et illustre les limites de la clinique dans le diagnostic de cette affection.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S1
P. A178-A179 - Giugno 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?