Manifestations ostéoarticulaires de la maladie cœliaque : expérience d’un service de médecine interne - 06/06/18
Riassunto |
Introduction |
La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune dont le tableau est très variable pouvant inclure une malabsorption responsable d’une altération du métabolisme osseux et entraînant des manifestations ostéoarticulaires polymorphes. L’objectif de ce travail est d’étudier les manifestations ostéoarticulaires compliquant cette affection.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 49 cas de MC hospitalisés dans le service (1985–2016) et dont le diagnostic a été retenu selon des critères cliniques, biologiques et endoscopiques. L’ensemble des manifestations ostéoarticulaires ont été recherchés chez tous les patients.
Résultats |
Les manifestations ostéoarticulaires étaient retrouvées chez 9 patients (18,3 %). Il s’agissait de 7 femmes et 2 hommes âgés en moyenne de 29,7 ans. Les manifestations digestives étaient à type de diarrhée dans 4 cas, un retard staturopondéral dans 5 cas et un retard pubertaire dans 2 cas. Les manifestations ostéoarticulaires étaient révélatrices de la MC dans 2 cas. Elles étaient à type d’ostéoporose (2 cas), polyarthrite (2 cas) et d’ostéomalacie (5 cas). Sur le plan biologique, une anémie hypochrome microcytaire était retrouvée (9 cas), une hypocalcémie (5 cas), une hypophosphorémie (4 cas), une hypocalciurie (4 cas), une hyperparathyroïdie (2 cas), un effondrement du taux plasmatique du 25 (OH) cholécalciférol dans 7 cas. Les anomalies radiologiques étaient comme suit : déminéralisation osseuse diffuse (7 cas), tassement vertébral (un cas), fractures osseuses pathologiques (2 cas), les stries de Looser-Milkmann (5 cas). L’ostéodensitométrie a révélé une ostéoporose dans 2 cas et une ostéopénie dans 2 cas. Tous les patients étaient traités par un régime sans gluten associé à une substitution vitaminocalcique (7 cas). L’évolution était favorable chez 8 patients sur le plan clinique et biologique. Un cas de décès a été survenu suite à une hypocalcémie profonde.
Discussion |
Les manifestations ostéoarticulaires sont des complications fréquentes de la MC. Dans la littérature, la prévalence de l’ostéoporose est plus élevée chez les patients atteints de MC que dans la population générale suivie de l’ostéomalacie ce qui ne concorde pas avec les résultats de notre série. L’atteinte articulaire rarement décrite dans la littérature était présente chez deux de nos patients.
Conclusion |
Les manifestations gastro-intestinales classiques tendent à diminuer avec l’âge, remplacées de plus en plus par d’autres manifestations moins fréquentes dont les atteintes ostéoarticulaires. Le diagnostic de MC doit être considéré par les praticiens les incitant à réaliser systématiquement les sérologies spécifiques de cette maladie devant des manifestations osseuses et ou articulaires.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S1
P. A148 - Giugno 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?