Intérêt de la biopsie hépatique chez les patients ayant une hépatite virale B à transaminases normales avec une virémie entre 2000 et 20 000 UI/mL - 06/06/18
Riassunto |
Introduction |
Les indications du traitement de l’hépatite virale chronique B reposent sur l’évaluation des transaminases, de l’ADN viral et du degré de sévérité de l’atteinte hépatique. La ponction biopsie du foie (PBF), bien qu’il s’agisse d’un test invasif, demeure l’examen de référence pour l’évaluation des lésions histologiques. Chez les patients ayant un taux de transaminases normal et un taux d’ADN entre 2000 et 20 000UI/mL, l’indication de la PBF ne fait pas encore l’unanimité. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de la ponction biopsie du foie, dans un but pré-thérapeutique, chez ces patients.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée, dans un service d’hépato-gastroentérologie, sur une période de 7 ans (2008–2015). Tous les patients suivis d’une hépatite chronique virale B avec un taux de transaminases normal, ayant une virémie entre 2000 et 20 000UI/mL, et ayant bénéficié d’une PBF ont été inclus. Ces patients ont été séparés, selon les données de la PBF, en deux groupes (groupe traité : ceux ayant une activité histologique≥2 et/ou une fibrose≥2 selon le score de Métavir et groupe non traité : ceux ayant une activité<2 et/ou une fibrose<2). La saisie et l’analyse des données ont été réalisées au moyen du logiciel SPSS version 20.0. Dans tous les tests statistiques, le seuil de signification était fixé à 0,05.
Résultats |
Parmi 74 patients ayant bénéficié d’une PBF pré-thérapeutique pour une hépatite virale B, 38 patients avaient une charge virale entre 2000 et 20 000UI/mL et un taux de transaminases normal. L’âge moyen était de 48,37 ans. Vingt-quatre patients étaient de sexe masculin. Quatre-vingt-quatre pour cent des patients étaient d’origine urbaine. Trois patients avaient la notion d’intoxication éthylique. Quinze patients avaient une surcharge pondérale. Trente patients avaient le profil sérologique d’une hépatite chronique à virus mutant pré-C. La PBF avait conclu à un score histologique≥A2 et/ou F2 chez 22 patients (57,9 %) et 16 patients n’étaient pas éligibles d’un traitement antiviral. L’analyse statistique avait conclu que la sévérité des lésions histologiques n’était corrélée ni à l’âge, ni au sexe, ni à l’IMC, ni au statut HBe, ni au taux des plaquettes ou d’albumine. Les lésions histologiques sévères (≥A2 et/ou F2) étaient significativement corrélées avec un taux de TP<70 % (p=0,04).
Conclusion |
Plus que la moitié des patients ayant une hépatite chronique virale B avec un taux de transaminases normal et une virémie entre 2000 et 20 000UI/mL avaient des lésions histologiques sévères indiquant un traitement antiviral. Ainsi, une PBF doit être considérée chez ce groupe essentiellement si le TP est<70 %.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 39 - N° S1
P. A121 - Giugno 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?