Abbonarsi

La chirurgie de rattrapage dans les récidives de carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx : étude rétrospective de 2005 à 2013 - 06/04/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.05.005 
K. Pujo a, , b , P. Philouze a, A. Scalabre c, P. Céruse a, M. Poupart d, G. Buiret b
a Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital universitaire de la Croix-Rousse 69004 Lyon, France 
b Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, centre hospitalier de Valence, 26000 Valence, France 
c Service de chirurgie pédiatrique et urologique, centre hospitalo-universitaire de Saint-Étienne 42000 Saint-Étienne, France 
d Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, centre Léon-Bérard, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 7
Iconografia 2
Video 0
Altro 0

Résumé

Objectif

La chirurgie en terrain irradié, dite de rattrapage, est l’option thérapeutique de référence en cas de récidive locorégionale des cancers du larynx et de l’hypopharynx. Néanmoins ses résultats carcinologiques et fonctionnels modérés nécessitent de pouvoir sélectionner les patients candidats à cette chirurgie. L’objectif principal de ce travail était de déterminer les facteurs pronostiques préopératoires associés à la survie. Les objectifs secondaires étaient l’étude de la survie globale et sans récidive à 5 ans, du taux de complications locorégionales et générales et des résultats fonctionnels en termes d’alimentation et de sevrage de trachéotomie.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique sur 52 patients ayant présenté une récidive de carcinome épidermoïde laryngé ou hypopharyngé en terrain irradié et ayant eu une chirurgie de rattrapage entre 2005 et 2013.

Résultats

Les facteurs associés à une meilleure survie globale à 3 ans en analyse univariée étaient la localisation laryngée de la tumeur initiale (p=0,001), la localisation laryngée de la récidive (p=0,026), les tumeurs classées rT1, rT2, rT3 par rapport aux tumeurs rT4 (p=0,007), un antécédent de chimiothérapie (p=0,036) et la réalisation d’un curage cervical au cours de la chirurgie de rattrapage (p=0,005). Ce dernier est confirmé à l’analyse multivariée. La survie globale à 5 ans était de 36,0 % [27,6 %–44,4 %]. La durée médiane de survie globale estimée était de 23,04 mois (IC 95 % [19,44–26,64]). La survie sans récidive à 5 ans était de 23,5 % [16,0 %–31,0 %]. La durée médiane de survie sans récidive estimée était de 8,04 mois (IC 95 % [2,04–14,04]).

Conclusion

La chirurgie de rattrapage des cancers du larynx et de l’hypopharynx est difficile avec des survies modestes. La localisation laryngée de la tumeur initiale et de la récidive, son volume et son extension modérés (inférieure à T4), un traitement préalable par chimiothérapie, ainsi que la possibilité de réaliser un curage lors de la chirurgie de rattrapage sont corrélés à une meilleure survie globale et sans récidive, permettant une meilleure sélection des patients pouvant en bénéficier.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Chirurgie de rattrapage, Larynx, Hypopharynx, Radiothérapie, Facteurs pronostiques


Mappa


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 135 - N° 2

P. 111-117 - Aprile 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Évaluation à moyen terme de la fonction de la trompe auditive après dilatation par ballonnet
  • D. Schmitt, M. Akkari, T. Mura, M. Mondain, A. Uziel, F. Venail
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Facteurs de risque cardiovasculaire et facteurs de gravité chez les patients hospitalisés pour épistaxis spontanée
  • N. André, N. Klopp-Dutote, A. Biet-Hornstein, V. Strunski, C. Page

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.