Système de surveillance épidémiologique des blessures lors des grands championnats d’athlétisme. Quelle est la qualité méthodologique ? - 20/03/18
Riassunto |
Contexte |
Les études épidémiologiques de surveillance des blessures lors des championnats internationaux d’athlétisme représentent la première étape de la séquence de prévention des blessures, car elles permettent une meilleure connaissance de l’incidence, la prévalence et les caractéristiques des blessures dans ce contexte. Cependant, la qualité du système de surveillance a une influence sur la qualité des données. Ainsi, l’objectif de cette étude a été d’analyser la qualité du système de surveillance des blessures utilisée lors des championnats internationaux d’athlétisme.
Méthodes |
Nous avons réalisé une analyse rétrospective des données recueillies prospectivement durant 14 championnats internationaux d’athlétisme de 2007 à 2015. La qualité du système de surveillance des blessures a été analysée en suivant les directives du Centre for Disease Control and Prevention, par les paramètres suivants : simplicité, flexibilité, qualité des données (exhaustivité et validité des données), acceptabilité, sensibilité, valeur prédictive positive, représentativité, stabilité et disponibilité, rapidité, sécurité et confidentialité. En outre, la participation des équipes médicales, la couverture des athlètes par les équipes médicales, le taux de réponse des formulaires de recueil quotidien et l’exhaustivité des données sur les blessures ont été analysés.
Résultats |
Sur les 14 championnats, ont participé un total de 1560 pays, 15463 athlètes inscrits et 14 organisations médicales du comité organisateur local (LOC). En moyenne, 42±17 % (moyenne±écart-type) de tous les pays enregistrés ont participé au projet de surveillance des blessures, ce qui représentait une couverture des athlètes de 80±10 %. Les équipes médicales nationales ont retourné 89±8 % des formulaires de déclaration de blessures attendus. L’exhaustivité des données sur les blessures fournies par les équipes médicales et LOC a été en moyenne de 96±7 %. Les équipes médicales nationales ont signalé 61±17 % de toutes les blessures, et LOC 29±15 %, tandis que 11±7 % des blessures ont été signalées par les deux.
Conclusion |
Le système de surveillance des blessures utilisé lors des championnats internationaux d’athlétisme avait de bonnes qualités méthodologiques, avec une forte participation des équipes médicales nationales, une bonne couverture des athlètes, et des taux de réponse et d’exhaustivité des données élevés. Ces paramètres devraient être systématiquement rapportés lors du rapport des études de surveillance des blessures pour montrer la qualité méthodologique de l’étude.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° 1
P. 60 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?