Traumatologie en course au large. Étude épidémiologique de 2008 à 2015 - 20/03/18
Riassunto |
Introduction |
La traumatologie ferait partie des affections les plus fréquemment rencontrées en course au large. L’objectif de cette étude a été de déterminer l’importance et les caractéristiques de la traumatologie en course au large afin de mieux la prévenir et d’améliorer les performances des coureurs.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, rétrospective. Trois cent soixante-dix-sept consultations de télémédecine réalisées auprès du médecin de l’assistance médicale de 11 courses au large, entre 2008 et 2015, ont été analysées.
Résultats |
La traumatologie est le premier motif de consultation de télémédecine (58 % des appels). Les lésions de contrainte représentent 52 % des lésions traumatologiques. Il s’agit de lésions musculaires avec une atteinte prédominante du rachis cervico-dorsolombaire. Les lésions post-traumatiques représentent 48 % des lésions ; plaies et brûlures sont majoritaires, suivies des fractures, en particulier costales. Au total, 80 % des abandons de course pour cause médicale sont secondaires à une lésion post-traumatique.
Conclusion |
Une préparation généralisée en amont de la course (physique, mentale, et nutritionnelle), l’apprentissage du sommeil fractionné, une formation médicale adaptée, le port de protections ainsi que l’aménagement ergonomique du bateau peuvent prévenir la survenue de ces lésions traumatiques. Avec la généralisation récente des foils augmentant la performance mais aussi les risques de navigation, il serait intéressant d’étudier l’évolution du profil de la traumatologie en course au large lors des prochaines courses.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 35 - N° 1
P. 60 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?