Abbonarsi

Impact de la syndesmophytose lombaire sur la santé osseuse mesurée par la densité minérale osseuse (DMO) et l’indice de texture osseuse (TBS) chez des hommes atteints de spondyloarthrite axiale - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.036 
Laura Wildberger a, 1, Vladimira Boyadzhieva b, 1, Didier Hans a, Nikolay Stoilov b, Rasho Rashkov b, 2, Bérengère Aubry-Rozier a, , 2
a Unité de rhumatologie, département de l’appareil locomoteur, centre des maladies osseuses, centre hospitalier universitaire de Lausanne, 21, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
b Clinique de rhumatologie, hôpital universitaire « St. Iv. Rilski », 1612 Sofia, Bulgarie 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 1
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

L’incidence de l’ostéoporose et le risque de fractures vertébrales pathologiques sont plus élevés chez les patients atteints de spondyloarthrite (SpA). L’évaluation de la densité osseuse par absorptiométrie à rayons X biphotonique (DXA) a montré ses limites dans la prédiction du risque fracturaire, déjà connu dans cette population. Il semblerait que la présence de syndesmophytes lombaires conduise à une sur-estimation de la densité minérale osseuse (DMO) au rachis. Le trabecular bone score (TBS) est un nouveau paramètre de texture fortement corrélé à l’état structurel de la microarchitecture osseuse. Selon de précédentes études, le TBS est modérément affecté par l’arthrose et pourrait donc être un facteur prédictif du risque de fracture bien meilleur que la DMO au rachis. Le but de notre étude a été d’évaluer une population masculine atteinte de SpA par la DMO et le TBS et de définir l’impact de la syndesmophytose lombaire.

Méthode

Deux cohortes de patients de sexe masculin (Lausanne, Sofia) atteints de SpA et dont on a mesuré les paramètres cliniques et osseux (DMO au col fémoral et au rachis total+TBS du rachis), ont été regroupées. Nous avons comparé les résultats de la DMO et du TBS en ce qui concerne la présence/l’absence de syndesmophytes.

Résultats

Notre étude portait sur 51 hommes (29 ayant des syndesmophytes lombaires (L1 à L4, ≥1), 22 sans syndesmophytes), qui remplissaient les critères de l’ESSG (European Spondyloarthropathy Study Group) et de l’ASAS (Assessment of SpondyloArthritis International Society). L’âge moyen était de 52,18 ans (aucune différence entre les 2 groupes) et l’indice de masse corporelle (IMC) moyen de 27,47kg/m2 (29,12±0,67 dans le groupe avec syndesmophytes et 25,30±0,81 dans le groupe sans, p=0,0006). La population globale avait un T-score DMO moyen au rachis de −0,55±1,54, un T-score moyen au col fémoral de −1,20±0,95 et un TBS moyen du rachis lombaire de 1,26±0,13. Si l’on considère la présence ou l’absence de syndesmophytes, le T-score DMO moyen au rachis était respectivement de −0,07±1,63 et −1,18±1,16 (p=0,009 et 0,250 avant et après ajustement sur l’IMC), le T-score moyen au col fémoral de −1,37±0,93 et −0,97±0,94 (p=0,14 et 0,03 avant et après ajustement sur l’IMC) et le TBS moyen de 1,21±0,12 et 1,33±0,11 (p=0,001 et 0,06 avant et après ajustement sur l’IMC) pour les patients SpA avec et sans syndesmophytes.

Conclusion

D’après nos résultats, les hommes atteints de SpA avec et sans syndesmophytes rapportent de moins bons résultats comparativement à la population normale en termes de DMO à la hanche, de TBS du rachis et de DMO au rachis à l’exception des hommes avec syndesmophytes dont le T-score DMO au rachis apparaît normal. Ces résultats indiquent que le TBS, contrairement à la DMO, n’est pas influencé par la présence de syndesmophytes et qu’il permet en complément de la DMO au col fémoral, d’évaluer la fragilité osseuse dans cette population de patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite, Syndesmophytes, TBS, DMO au rachis


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Pubblicato da Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 85 - N° 2

P. 173-177 - Marzo 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • GOSPEL 3 : prise en charge de la goutte par les médecins généralistes et rhumatologues libéraux en France au début du XXIe siècle. Comparaison aux recommandations EULAR 2006
  • Julia Goossens, Sylvie Lancrenon, Sabine Lanz, Hang-Korng Ea, Charles Lambert, Pascal Guggenbuhl, Alain Saraux, Catherine Delva, Frédéric Lioté, Samy Sahbane
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La rémission est associée à la CRP et au tabagisme dans la spondyloarthrite axiale débutante. La cohorte DESIR
  • Daniel Wendling, Xavier Guillot, Laure Gossec, Clément Prati, Alain Saraux, Maxime Dougados

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.