Abbonarsi

Profil anthropométrique et métabolique de la femme tunisienne porteuse d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.094 
H. Gharsalli 1, , I. Hadjkhlifa 1, E. Guermazi 1, S. Aouadi 1, A. Mrabet 2, S. Maalej 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’épidémiologie, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection qui peut atteindre 2 % des femmes et 4 % des hommes. Son lien avec l’obésité et la dysrégulation métabolique est aujourd’hui bien établi. Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence du SAOS dans une population de femmes tunisiennes et de déterminer leurs caractéristiques anthropométriques et métaboliques.

Méthodes

Étude prospective incluant 75 femmes tunisiennes explorées par une polygraphie de ventilation pour suspicion de SAOS. Le SAOS est confirmé si l’index d’apnées-hypopnées est ≥ 5.

Résultats

Le SAOS a été diagnostiqué chez 61 femmes (81 %) d’âge moyen 56,57. Il était léger dans 24,5 % des cas, modéré dans 3,5 % des cas et sévère dans 72 % des cas. Les antécédents médicaux étaient dominés par l’HTA (52,45 %), la dyslipidémie (32,78 %) et le diabète (39,34 %). Le périmètre abdominal moyen était de 119,59±15,31cm, le périmètre de la cuisse moyen était de 51,81±19,33cm et le périmètre du cou moyen de 37,56± 4,11cm. L’indice de masse corporelle moyen était de 35,70 ±7,90kg/m2. Les patientes étaient obèses dans 80 % des cas avec une obésité modérée dans 23 % des cas, une obésité sévère dans 41 % et une obésité morbide dans 36 % des cas. Une hyperglycémie a été observée dans 39 % des cas, une hypercholestérolémie dans 37 % des cas et une hypertriglycéridémie dans 10 % des cas. Un syndrome métabolique a été diagnostiqué dans 33 % des cas.

Conclusion

L’obésité de type androïde ainsi que des troubles métaboliques tel que le diabète, la dyslipidémie et le syndrome métabolique sont fréquents chez la femme tunisienne ayant un SAOS.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 15 - N° 1

P. 36 - Marzo 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Particularités cliniques du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil sévère chez les personnes âgées
  • N. Ayadi, W. Ketata, N. Moussa, I. Badri, S. Msaad, S. Kammoun
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Hypertension artérielle et syndrome d’apnée du sommeil : quelle relation ?
  • S. Majdoub Fehri, N. Moussa, I. Badri, W. Feki, A. Kotti, W. Ketata, K. Rekik, S. Kamoun, S. Messaed

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.