Particularités cliniques du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil sévère chez les personnes âgées - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Étudier le profil clinique du SAHS sévère du sujet âgé.
Méthodes |
Étude rétrospective, portant sur 31 les patients suivis pour un SAHS sévère avec un indice d’apnées-hypopnées>30/heure confirmé par l’enregistrement polygraphique durant la période allant de janvier 2015 à juillet 2017.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 68 ans, avec des extrêmes de 65 et 79 ans. Les patients se répartissaient en 14 hommes et 17 femmes. Quatre patients n’avaient pas des antécédents pathologiques. Les antécédents cardiovasculaires ont été dominés par l’HTA (22 patients) et les coronaropathies (9 patients). Près de la moitié des patients étaient diabétiques. Seulement trois patients ne se plaignaient pas de ronflement. La nycturie a été présente chez 64,5 % des patients avec la survenue de cauchemars dans 42 % des cas. Un sommeil fractionné et agité a été trouvé chez 48 % des patients. La somnolence diurne excessive (SDE) a été rapportée par 87 % des patients. Le score d’Epworth moyen de nos patients a été de 11. Les troubles de la mémoire et de la concentration ont été rapportés par 42 % des patients. Un sommeil fractionné et agité a été trouvé chez 50 % des patients. Une baisse de la libido a été présente chez 32,2 % des patients. La valeur moyenne de l’IMC de nos patients a été de 37kg/m2 variant entre 27 et 48.
Conclusion |
Les troubles cognitifs et de la vigilance diurne représentent dans cette population un élément supplémentaire de perturbation de la qualité de vie surtout avec son développement chez des patients porteurs de comorbidités liées à l’âge et en raison de la fréquence de la SDE.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 36 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?