Comment sensibiliser des apprentis à l’importance du sommeil ? - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Sensibiliser les apprentis à l’importance du sommeil ; suite au constat de l’état de somnolence de ceux-ci : utilisation d’un jeu pédagogique : PIONCE À DONF.
Méthodes |
Suite à l’évaluation par plus de 800 tests d’Epworth auprès des apprentis du CFA d Vannes, plus du 1/3 des apprentis sont somnolents avec dette de sommeil et seulement 1/3 ont une vigilance normale. Au cours des réunions avec les apprentis, le manque d’information sur le sommeil et la demande de conseils nous ont amené à rechercher un moyen de communication ludique. Création d’un jeu, PIONCE À DONF type jeu de l’oie, avec un livret pédagogique pour les professeurs du CFA.
Résultats |
Le jeu est créé, présenté aux professeurs et proposé à d’autres jeunes.
Conclusion |
À l’issue des tests et de l’analyse des résultats, des groupes de paroles avec les apprentis ont été initiés. Pendant une année entière, médecins du travail et professionnels du CFA ont travaillé autour d’un outil pédagogique afin de sensibiliser les apprentis à la question du sommeil. Ces travaux ont débouché sur la création d’un jeu « Pionce à Donf ». Il s’agit d’un jeu interactif : questions, mimes, dessins… adaptable en durée et en nombre de joueurs. L’objectif est de faire prendre conscience aux joueurs que le sommeil est important, d’engendrer une réflexion sur ce sujet et de susciter la curiosité. L’animateur du jeu bénéficie d’une formation sur le sommeil et dispose d’un livret pédagogique pour l’aider dans l’animation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 29 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?