Enquête sur les connaissances du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil en médecine générale en Dordogne - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Le SAHOS est un véritable enjeu de santé publique. Dans le système de soins français, le médecin généraliste devrait jouer un rôle prépondérant dans la prise en charge de cette pathologie, notamment pour son dépistage.
Méthodes |
Nous avons réalisé à l’aide d’un questionnaire une étude prospective auprès de 100 médecins généralistes de la Dordogne, dans le but d’évaluer leurs connaissances et leurs habitudes diagnostiques dans le domaine du SAHOS. Cette enquête a été comparée à un travail publié en 2007 et effectué selon une méthodologie similaire.
Résultats |
Notre travail montre une amélioration de diagnostic du SAHOS, avec en moyenne 21 patients suivis par médecin généraliste (versus 5), ainsi qu’une amélioration des connaissances avec deux fois plus de médecins bons répondeurs (43 % versus 18 %). Néanmoins le versant thérapeutique reste trop méconnu des médecins généralistes avec seulement 35 % (versus 29 %) connaissant le principe de fonctionnement d’une PPC. De même pour les critères guidant le choix thérapeutique, où seulement 6 % des praticiens citaient les antécédents cardiovasculaires.
Conclusion |
Nos résultats soulignent l’amélioration des connaissances des médecins généralistes vis-à-vis du SAHOS sur ces dix dernières années et montrent l’importance de poursuivre la formation médicale initiale et continue afin de combler les lacunes persistantes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 26 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?