Abbonarsi

Classification des apnées par la pression susternale, la pléthysmographie par inductance et la pression oesophagienne : étude comparative - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.028 
A. Sabil 1, , M. Glos 2, A. Gunther 2, C. Schöbel 2, C. Veauthier 2, I. Fietze 2, T. Penzel 2
1 Recherche cliniques, CIDELEC, Paris, France 
2 Interdisciplinary sleep medicine center, charité, université de Berlin, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Riassunto

Objectif

Déterminer si la pression susternale (Pss), mesurée de manière non-invasive par le capteur PneaVoX® (CIDELEC, France), est capable de classifier les apnées de manière aussi fiable que les sangles de pléthysmographie par inductance (RIP) en comparaison avec la pression œsophagienne (Poes), méthode de référence de l’évaluation de l’effort respiratoire.

Méthodes

L’étude a été réalisée chez 35 patients admis à l’hôpital Charité-de-Berlin pour une polysomnographie (PSG). L’effort respiratoire a été évalué simultanément par la Poes, le RIP et la Pss. Trois mille cinq cent vingt six apnées ont été classifiées par 2 lecteurs indépendants selon les règles de l’AASM en utilisant la variation de la Poes, puis en utilisant les signaux thorax et abdomen du RIP. Une troisième classification a été faite en utilisant seulement la variation de la Pss.

Résultats

La comparaison d’apnées caractérisées par la Pss à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 99,0 % pour les AO, 94,0 % pour les AC et 92,1 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,2 %, 92,6 % et 96,9 %, respectivement, par le lecteur 2. La comparaison d’apnées caractérisées par un RIP à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 98,9 % pour les AO, 92,5 % pour les AC et 80,5 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,8 %, 87,0 % et 83,4 %, respectivement, par le lecteur 2.

Conclusion

La PSS et les sangles de RIP montrent une bonne concordance avec la pression œsophagienne avec des résultats légèrement supérieurs pour la PSS. En conclusion, le PneaVox® est capable de caractériser les apnées de manière fiable.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2018  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 15 - N° 1

P. 13 - Marzo 2018 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Morbi-mortalité de patients insuffisants cardiaques avec apnées centrales traités par ventilation auto-asservie (VAA) : cohorte FACE résultats à 2 ans
  • R. Tamisier, T. Damy, F. Goutorbe, A. Palot, P. Levy, J.M. Davy, F. Lavergne, L. Morin, J.L. Pepin, M.P. D’ortho
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de l’analyse du mouvement mandibulaire pour caractériser les hypopnées
  • B. Melki, N. le Dong, V. Cuthbert, S. Denison, D. Gozal, J.B. Martinot, J.L. Pepin, J.C. Borel

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.