Classification des apnées par la pression susternale, la pléthysmographie par inductance et la pression oesophagienne : étude comparative - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Déterminer si la pression susternale (Pss), mesurée de manière non-invasive par le capteur PneaVoX® (CIDELEC, France), est capable de classifier les apnées de manière aussi fiable que les sangles de pléthysmographie par inductance (RIP) en comparaison avec la pression œsophagienne (Poes), méthode de référence de l’évaluation de l’effort respiratoire.
Méthodes |
L’étude a été réalisée chez 35 patients admis à l’hôpital Charité-de-Berlin pour une polysomnographie (PSG). L’effort respiratoire a été évalué simultanément par la Poes, le RIP et la Pss. Trois mille cinq cent vingt six apnées ont été classifiées par 2 lecteurs indépendants selon les règles de l’AASM en utilisant la variation de la Poes, puis en utilisant les signaux thorax et abdomen du RIP. Une troisième classification a été faite en utilisant seulement la variation de la Pss.
Résultats |
La comparaison d’apnées caractérisées par la Pss à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 99,0 % pour les AO, 94,0 % pour les AC et 92,1 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,2 %, 92,6 % et 96,9 %, respectivement, par le lecteur 2. La comparaison d’apnées caractérisées par un RIP à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 98,9 % pour les AO, 92,5 % pour les AC et 80,5 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,8 %, 87,0 % et 83,4 %, respectivement, par le lecteur 2.
Conclusion |
La PSS et les sangles de RIP montrent une bonne concordance avec la pression œsophagienne avec des résultats légèrement supérieurs pour la PSS. En conclusion, le PneaVox® est capable de caractériser les apnées de manière fiable.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 13 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?