Traitement du stridor associé aux autres troubles respiratoires du sommeil dans l’atrophie multisystématisée - 24/02/18
Riassunto |
Objectif |
Déterminer la fréquence des troubles respiratoires du sommeil (TRS) dans l’atrophie multisystématisée (AMS) et évaluer le bénéfice/tolérance des divers modes de ventilation.
Méthodes |
Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques du sommeil chez 45 patients atteints d’AMS ayant eu une vidéopolysomnographie, et les comparées à celles de 45 patients parkinsoniens et 45 témoins sains. Les patients AMS ont reçu une pression positive continue (PPC) fixe lorsque le stridor a été isolé, une PPC autopilotée (autoPPC) s’il a été associé à un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et une ventilation auto-asservie (VAA) ou une PPC fixe s’il est combiné à un syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS).
Résultats |
L’augmentation de la latence d’endormissement, du pourcentage du stade N2, de l’index de mouvements périodiques des jambes, du trouble comportemental en sommeil paradoxal et la diminution du temps du sommeil total et du pourcentage de sommeil paradoxal ont été observés chez les patients AMS par rapport aux autres groupes. Dans l’AMS, 62,2 % des patients avaient des TRS : stridor (n=16), SAOS (n=14), SACS (n=4) et respiration ataxique (n=1). À l’exception de 5 patients (trois refus initiaux et deux en cours d’appareillage), la PPC fixe (n=9), l’autoPPC (n=8) et la VAA (n=2) étaient bien tolérés et le stridor a été bien contrôlé, ainsi que les apnées. Leur survie a été comparable à celle des patients sans TRS.
Conclusion |
Les TRS associés à l’AMS sont multiples. Les différents traitements par pression positive sont efficaces et bien tolérés par les patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 15 - N° 1
P. 10 - Marzo 2018 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?