Adénite à Propionibacterium (Cutibacterium) : deux observations - 23/11/17
Riassunto |
Introduction |
Saprophyte de la peau et des voies respiratoires hautes, Propionibacterium (Cutibacterium) acnes est une bactérie anaérobie Gram positif. Elle peut être responsable d’infections sévères, notamment cutanées et ostéoarticulaires, et d’endocardites. Plus rarement, il s’agit d’infections révélées par un syndrome tumoral ganglionnaire : nous en rapportons deux nouvelles observations.
Observation |
Observation no 1 : une adénopathie isolée, suspecte de localisation métastatique d’un mélanome. Un patient de 68 ans, aux antécédents de mélanome du mollet droit opéré cinq mois auparavant, consultait pour une adénomégalie inguinale droite, retrouvée à l’examen physique, non inflammatoire, sans autre adénopathie suspecte ou syndrome tumoral hépato-splénique. Les résultats biologiques montraient l’absence de syndrome inflammatoire et la séronégativité VIH, VHB, VHC, EBV, CMV et Bartonella. Un TEP-FDG décrivait des adénopathies hypermétaboliques inguinales droites et interaortico-caves suspectes de malignité. L’analyse histologique du ganglion inguinal droit documentait une adénite granulomateuse caséo-folliculaire nécrosante sans argument pour une métastase ganglionnaire, une mycobactériose ou une hémopathie. Les cultures étaient positives à Propionibacterium acnes. L’évolution était favorable après une antibiothérapie par clindamycine per os pendant six semaines, bien corrélée à la disparition de l’hypermétabolisme ganglionnaire en TEP-FDG.
Observation no 2 : une présentation pseudo-lymphomateuse. Un patient de 22 ans consultait pour une altération de l’état général, des poly-adénopathies cervicales et une urticaire intermittente d’effort. Le bilan biologique et les examens immunologiques étaient normaux, sans syndrome inflammatoire ni cause classique d’urticaire retrouvée. Les résultats biologiques montraient également l’absence de syndrome inflammatoire et la séronégativité VIH, VHB, VHC, EBV, CMV et Bartonella. Le Quantiferon® était négatif. En TEP-FDG, des adénopathies jugulo-carotidiennes (13mm à droite et 12mm à gauche), le cavum et l’oropharynx étaient hypermétaboliques. La biopsie ostéomédullaire décrivait une moelle active de richesse normale sans signe de malignité. Des biopsies du cavum montraient une hyperplasie lymphoïde réactionnelle, sans argument pour une lymphoprolifération. La biopsie ganglionnaire cervicale mettait en évidence une architecture conservée, une hyperplasie lymphoïde globale, aspécifique et réactionnelle. Les cultures ganglionnaires étaient positives à Staphylococcus epidermidis et Propionibacterium granulosum et stériles pour les mycobactéries. Les cultures des biopsies du cavum étaient positives à Propionibacterium acnes. L’évolution clinico-morphologique était favorable après un traitement antibiotique par clindamycine pendant six semaines.
Discussion |
Propionibacterium est une bactérie rarement pathogène chez l’homme. Elle est impliquée dans les processus inflammatoires de l’acné : elle prolifère par inhibition de FoxO1 et augmente la sécrétion d’interleukine-1. Son rôle dans le développement du syndrome SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose et ostéite) et dans la sarcoïdose reste débattu. Elle peut être également responsable de processus infectieux, dont des tableaux d’adénite, unique ou multiple, rarement compliquée de suppuration. Les adénites à Propionibacterium sont un des diagnostics différentiels des syndromes tumoraux ganglionnaires, volontiers granulomateux, une fois les infections mycobactériennes et les hémopathies malignes éliminées.
Conclusion |
Les présentations cliniques des adénites à Propionibacterium peuvent varier, de la forme nodale aux polyadénopathies diffuses. Nos observations, hautement suspectes d’affections ganglionnaires malignes, ont nécessité une démarche imposant histologie et culture, pour en permettre le diagnostic et le traitement. Elles soulignent originalement l’intérêt du TEP-FDG en terme d’évaluation thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S2
P. A235-A236 - Dicembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?