Les effets indésirables du méthotrexate à travers les résultats du centre national de pharmacologie de Tunis sur 20 ans - 23/11/17
Riassunto |
Introduction |
Le méthotrexate (MTX) est un médicament cytotoxique, analogue de l’acide folique, qui inhibe la dihydrofolate réductase et la thymidylate synthétase nécessaire pour la synthèse des acides nucléiques. Cependant, malgré un recul de plus d’un demi-siècle, les cliniciens restent réservés sur la prescription de ce médicament par crainte de ses effets indésirables (EI), fréquents et parfois graves, posant la problématique du rapport risque bénéfice surtout dans les formes peu sévères de la maladie.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective, colligeant 26 cas d’EI du MTX déclarés au centre national de pharmacovigilance de Tunis (CNPV) entre 1995 et 2015 Ces cas ont été validés selon la méthode d’imputabilité de Bégaud. La gravité a été évaluée selon les critères de l’OMS.
Résultats |
L’âge variait entre 11 et 77 ans avec une moyenne de 45 ans. Le sex-ratio F/H était 4,2. Dans 1/3 des cas, les patients avaient au moins une pathologie chronique dans leurs antécédents. Le nombre moyen de médicaments administrés en plus du MTX était 3,26/patient. La dose moyenne de MTX était 11,5mg/semaine avec une dose cumulée variant entre 7,5mg et 16g. Les indications étaient rhumatologiques dans 21 cas et dermatologiques dans 5 cas. Les EI hépatiques étaient les plus fréquents (11 cas) suivis par les EI dermatologiques (8 cas) puis les EI digestifs (2 cas), multisystémiques (2 cas), neurologiques (1 cas) et sexuels (1 cas). Les EI relevés étaient graves dans 10 cas. Il s’agissait d’EI dermatologiques (60 %), digestifs (20 %), hématologiques (10 %), multisystémiques (hématologique, neurologique et infectieux) (10 %). L’analyse des résultats a montré une plus grande fréquence des EI graves chez les sujets de sexe masculin, mais elle n’a pas montré de relation entre la gravité des EI et l’âge, le nombre de médicaments associés, l’indication et la dose du MTX.
Discussion |
Dans notre travail, les EI hépatiques étaient au premier rang (42,3 % des cas) concordant avec la majorité des séries rapportées dans la littérature, suivis par les effets dermatologiques (34,62 % des cas) puis neurologiques (11,54 % des cas), digestifs (7,69 % des patients) et hématologiques (7,69 % des patients). En comparant nos résultats à ceux de la littérature, on remarque une fréquence relativement élevée des effets indésirables graves dans notre série. Ceci peut être expliqué par le fait que ce sont plutôt les cas estimés graves ou ceux incitant une décision pharmacologique qui sont habituellement déclarés au CNPV. Le sexe masculin était le seul facteur de risque de gravité retrouvé dans notre étude.
Conclusion |
Dans les limites de l’effectif colligé dans notre série, nous pouvons conclure à la fréquence peu élevée des EI du MTX par rapport à d’autres médicaments aussi largement utilisés en thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S2
P. A170 - Dicembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?