Abbonarsi

Prise en charge hospitalière des patients lors de l’épidémie grippale 2016–2017 : une situation à améliorer pour l’avenir ? - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.066 
G. Luc 1, F. Bensiradj 1, C. Marchand 1, A. Proux 2, G. Bertoliatti 3, M. Hignard 3, N. Kadri 4, J. Doucet 5, J. Leporrier 6,
1 Fédération de médecine gériatrique et thérapeutique, CHU hôpitaux de Rouen, Rouen 
2 Fédération de médecine interne gériatrique et thérapeutique, CHU Rouen, Rouen 
3 Département de pharmacie, CHU hôpitaux de Rouen, Rouen 
4 Fédération de médecine gériatrique et thérapeutique, CHU Rouen Saint-Julien, Rouen 
5 Fédération de médecine gériatrique et thérapeutique, CHU Rouen, Rouen 
6 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU hôpitaux de Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La grippe saisonnière est responsable d’une importante morbi-mortalité chez les personnes âgées. On estime ainsi la mortalité liée à la grippe à 9/10 000 après 65 ans, malgré la recommandation et la gratuité de la vaccination. L’ampleur de l’épidémie 2016–2017 a été à l’origine d’un afflux important de patients gériatriques, provoquant des difficultés de prise en charge et d’organisation. Nous rapportons les caractéristiques socio-démographiques, cliniques, paracliniques, la prise en charge thérapeutique et le pronostique des patients hospitalisés au sein de la fédération de médecine gériatrique et thérapeutique du CHU de Rouen.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective réalisée du 15 décembre 2016 au 28 février 2017 (période correspondant à la situation épidémique locale) au sein de 4 unités de médecine (une unité de médecine interne et 3 unités de gériatrie aiguë), regroupant 114 lits. Ont été inclus les patients présentant à l’admission ou en cours d’hospitalisation un tableau clinique compatible avec une grippe : syndrome grippal, fièvre, pneumopathie, décompensation cardio-respiratoire fébrile et syndrome infectieux sans point d’appel. Les comorbidités ont été évaluées selon le score de Charlson. La confirmation du diagnostic était fondée sur la positivité de la PCR grippe.

Résultats

Cent soixante-quatre patients ont été inclus : 62 % étaient des femmes, l’âge moyen était 84 ans. Notre population avait de lourdes comorbidités, puisque le score de Charlson était en moyenne à 6 et que 58 % des patients présentaient des troubles neuro-cognitifs. Le motif d’hospitalisation était une pneumopathie aiguë pour 79 % des patients et/ou un syndrome grippal pour 77 % patients. Une fièvre isolée, une décompensation cardiaque fébrile ou un syndrome infectieux sans point d’appel ont été notés chez respectivement 46 %, 29 % et 11 % des patients. À l’inclusion 100 % des patients présentaient des symptômes respiratoires : toux dans 97 % cas et dyspnée dans 90 % des cas. Une fièvre a été notée dans 58 % des cas. Les autres symptômes de syndrome grippal que sont les céphalées et les myalgies étaient présents chez 6 % et 20 % des patients. La durée d’hospitalisation moyenne était de 11jours. Un prélèvement nasal (Virocult®) a été réalisé chez 72 % des patients. Il était positif dans 56 % pour la grippe (100 % de souche A H3N2), et 10 étaient positifs à VRS. Chez les patients pour lesquels la grippe n’était pas exclue par le Virocult®, 70 % ont reçu un traitement antibiotique et 79 % de l’Oseltamivir à dose curative. Au final parmi les 164 patients, 66 avaient une grippe avérée dont 23 cas de grippe nosocomiale ; 52 patients ne présentaient pas de grippe et 46 n’ont pas bénéficié de Virocult®. Dix patients (15 %) grippés sont décédés.

Conclusion

Cette enquête rappelle la morbi-mortalité élevée de la grippe saisonnière au sein de la population gériatrique. La prévalence significative de grippes nosocomiales révèle le déficit d’organisation lié à l’afflux de patients : les isolements respiratoires ont été inconstamment réalisés en raison de la configuration des locaux (chambres doubles) et des troubles neuro-cognitifs. De plus, nous avons été confrontés à une rupture de stock de Virocult® et d’Oseltamivir au cours de la période épidémique. L’identification et la mise en œuvre systématique, et la plus précoce possible, des mesures de préventions restent des axes d’amélioration, en particulier au sein de la population gériatrique.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 38 - N° S2

P. A138 - Dicembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Profil du syndrome inflammatoire biologique dans un service de médecine interne : à propos de 100 cas
  • R. Klii, I. Chaabene, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Rhabdomyolyse chez des patients adultes atteints de grippe A : huit observations
  • V. Pangnarind, F. Janvier, C. Paris, A. Cambon, E. Poisnel, F. Dutasta, J.F. Paris, G. Defuentes

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.