Prothèses totales d’épaule inversées à tige verrouillée sans ciment dans les fractures complexes de l’humérus proximal : évaluation prospective multicentrique continue - 23/11/17
RTSA with uncemented locked stem in complex fractures of the proximal humerus: Prospective multi-center continuous evaluation
Riassunto |
Introduction |
L’utilisation du ciment pour les tiges prothétiques des prothèses totales d’épaule inversées en cas de fracture demeure un standard. Nous rapportons la première série de tige sans ciment verrouillée inversée.
Matériel et méthodes |
Quarante-cinq patients d’âge moyen 79 ans (68–94) présentant 10 fractures 3 parts et 35 fractures 4 parts ont été traités par prothèse inversée à une tige verrouillée et à angle huméral plus vertical (145°). La voie delto-pectorale était utilisée dans 31/45 cas (69 %) et la durée opératoire était de 95min. La longueur de la tige est de 15cm avec une partie proximale recouverte d’hydroxyapatite avec un système de verrouillage automatique par deux vis. Quatre diamètres de tige sont disponibles. La tige est inversable. Les patients étaient revus de façon prospective puis évalués au plus grand recul par deux opérateurs indépendants (amplitudes, scores de Constant, QuickDash, angle gléno-métaphysaire, débord inférieur, complications cliniques et radiographiques).
Résultats |
Quarante-cinq patients ont pu être évalués au recul moyen de 23 mois (12–72). L’élévation antérieure active atteignait 115,5°, l’abduction 105°et la RE1 24°. Le score de Constant brut atteignait une moyenne de 54,4 et le Constant pondéré 81,4. Le score de QuickDash, quant à lui, obtenait une moyenne de 36. Dans 37/45 cas (82 %), les tubérosités avaient pu être suturées. Les complications spécifiques du système de verrouillage concernaient 5 patients sans nécessité de réintervention (recul des vis). Les autres complications étaient une infection avec dépose de l’implant, une capsulite et une paralysie du nerf axillaire préopératoire. Il existait 7 cas d’encoches glénoïdiennes (5 cas de grade 1 et 1 cas de grade 3).
Discussion |
Au niveau de l’épaule l’ablation d’une tige cimentée pour fracture ou infection dans une population de patients chuteurs demeure une procédure complexe avec régulièrement de mauvais résultats fonctionnels et un haut niveau de complications (Clavert, Boilau). Cette série est la première à rapporter les résultats d’une tige verrouillée sans complication significative liée au verrouillage de la tige.
Conclusion |
Verrouiller semble être un outil nouveau mais logique en traumatologie de l’épaule. Par ailleurs, l’angle huméral plus vertical n’augmente pas le risque de luxation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S94 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?