Abbonarsi

Intérêt de l’imagerie 3D peropératoire et de la navigation dans le traitement des impactions associées aux fractures de l’acetabulum : étude comparative - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.061 
Lucas Chanteux , Pomme Jouffroy, Guillaume Riouallon
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

L’impaction ostéochondrale du toit est fréquemment associée aux fractures de l’acetabulum, et plus particulièrement aux fractures de la colonne antérieure associée à un trait hémi-transversal postérieur. La bonne réduction de ce fragment est indispensable à l’obtention d’un bon résultat fonctionnel, mais le contrôle peropératoire de ce fragment reste extrêmement difficile. L’objectif de ce travail est de définir l’intérêt et l’utilisation de l’imagerie 3D peropératoire associée à la navigation appliquée aux impactions du toit dans le traitement chirurgical aigu des fractures de l’acetabulum.

Matériel et méthodes

Nous présentons une étude « cas témoins » monocentrique portant sur 10 patients consécutifs opérés par deux opérateurs sortis de la courbe d’apprentissage d’une fracture de l’acetabulum comportant un fragment de toit indépendant. Chaque cas a été apparié selon l’âge et le type fracturaire à un cas issu de la base de données du service. Le critère principal d’évaluation était la qualité de la réduction du fragment de toit. Les critères secondaires étaient la qualité de la réduction de l’ensemble de la fracture, la durée opératoire, le taux d’irradiation, le taux de complications et les résultats fonctionnels et radiologiques au dernier recul. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Dix patients ont été inclus appariés à 10 patients issus de la base de donnée. La qualité de la réduction du fragment de toit et de la fracture était significativement supérieure dans le groupe navigué. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en termes de durée opératoire, de dose d’irradiation et de complications. Il faut noter que dans trois cas du groupe navigué, le contrôle 3D peropératoire a conduit à une reprise de la réduction du fragment de toit avant la synthèse définitive. Le taux de reprise chirurgicale pour arthroplastie totale était plus important dans le groupe témoin, cependant la différence de recul entre les deux groupes ne nous autorise pas à conclure quant à ce critère.

Discussion

L’utilisation de l’imagerie 3D peropératoire et de la navigation dans le contrôle de la réduction des impactions permet une amélioration de la réduction articulaire, compte tenu du fait qu’il n’y a aucune possibilité d’avoir un contrôle visuel de ces impactions une fois la réduction terminée.

Conclusion

Nous recommandons donc son utilisation et pensons que cette technique doit devenir le gold standard pour le traitement de ce type de fractures.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 103 - N° 7S

P. S47-S48 - Novembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Skeletal hip parameters as determinants of gait in asymptomatic adult subjects
  • Fares Yared, Aren Joe Bizdikian, Joeffroy Otayek, Ziad Bakouny, Chris Labaki, Joe Ghanimeh, Abir Massaad, Wafa Skalli, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Ayman Assi
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de l’EOS en position assise et du contrôle du positionnement prothétique dans l’étude des causes de luxation des prothèses totales de hanche
  • Thomas Rondot, Etienne Boyer, Gauthier Menu, Anne-Pauline Sergent, Grégoire Leclerc, Patrick Garbuio

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.