L’atrophie IRM préopératoire du muscle supra-épineux influence-t-elle le résultat fonctionnel postopératoire des prothèses anatomiques de l’épaule ? - 23/11/17
Does preoperative MRI atrophy of the supraspinatus muscle influence the postoperative functional outcome of anatomic shoulder arthroplasty?
Riassunto |
Introduction |
Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la reproductibilité de la mesure de l’atrophie IRM du supra-épineux avant mise en place d’une prothèse anatomique (PTE) et d’analyser son influence sur le résultat fonctionnel de celle-ci. L’hypothèse principale était que l’atrophie préopératoire du supra-épineux influence défavorablement ce résultat.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, unicentrique, mono-opérateur portant sur 104 prothèses anatomiques (Ulys Ceraver) posées entre 2007 et 2015. 58 épaules avec une omarthrose centrée, une IRM préopératoire et un recul minimum d’un an ont été incluses. Les scores de Constant brut et Simple Shoulder Test ont été mesurés en préopératoire et à la reconvocation. L’analyse IRM préopératoire a été réalisée rétrospectivement par 2 radiologues. Les paramètres étudiés étaient : le ratio d’occupation (OR) de la fosse supra-épineuse, le signe de la tangente de Zanetti et la continuité tendineuse du supra-épineux.
Résultats |
Un patient est décédé et un a été perdu de vue. 56 épaules (96 %) ont été analysées au recul moyen postopératoire de 67,2 mois (5,6 ans) (30, 12–108). L’âge moyen à la révision était de 71,8 ans (9,6, 48–91). L’analyse de concordance de l’analyse IRM entre les 2 radiologues, mettait en évidence un accord satisfaisant pour la tangente de Zanetti (kappa=0,61), modéré pour l’analyse du tendon distal du supra-épineux (kappa=0,57) et médiocre pour l’OR (kappa=0,4). La continuité tendineuse et l’OR n’influençaient pas le résultat clinique final (p>0,05). À l’inverse, les épaules avec un signe de Zanetti négatif présentaient un meilleur résultat fonctionnel que celles présentant un signe positif (p=0,03).
Discussion |
Dans ce contexte omarthrosique, la reproductibilité de l’analyse lésionnelle tendineuse du supra-épineux distal et de la mesure de son atrophie est apparue décevante, même réalisée par des radiologues rompus à l’imagerie de l’épaule. Seule la tangente de Zanetti présentait une concordance inter-observateur satisfaisante et, en cas de positivité, influençait négativement le résultat fonctionnel de la prothèse.
Conclusion |
La positivité du signe de Zanetti, comme témoin de l’atrophie, peut apparaître comme un outil simple, fiable et prédictif d’un moins bon résultat fonctionnel à moyen terme des PTE.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S44 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?