Abbonarsi

Description tridimensionnelle de l’épaule normale avec segmentation et mesures automatisées : la position de la tête humérale est corrélée à l’orientation de la glène - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.055 
Marc-Olivier Gauci , Jean Chaoui, Joaquin Sanchez-Sotelo, George Athwal, Pascal Boileau, Gilles Walch
 Hôpital Pasteur, 2, 6000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

L’épaule pathologique est couramment décrite dans la littérature. Il n’existe pas de description tridimensionnelle de l’épaule normale. Objectif : analyser la morphométrie tridimensionnelle de l’articulation gléno-humérale normale (AGHN). L’hypothèse de l’étude était que la position angulaire de la tête humérale (PATH) était corrélée à l’orientation de la glène.

Matériel et méthodes

Cent vingt-quatre AGHN étaient nécessaires pour permettre leur description tridimensionnelle avec une erreur inférieure à 2°. Critères d’inclusion : fractures non déplacées, tumeurs intra-osseuses, disjonctions acromioclaviculaires et épaule controlatérale d’une épaule avec pathologie traumatique. Un scanner était effectué pour chacune. Une segmentation 3D et des mesures morphométriques étaient ensuite effectuées à l’aide d’un logiciel automatique (Glenosys, Imascap). Le plan du corps de la scapula (PCS) était automatiquement obtenu par segmentation puis la version et l’inclinaison glénoïdiennes, l’aire de la glène, son rayon de courbure, son orientation ainsi que la subluxation de la tête humérale et la PATH étaient mesurées. On déterminait un repère de référence qui était le plan orthogonal à la ligne du fond de la fosse du sus-épineux et passant par le centre de la glène (centre du repère). La PATH était déterminé par l’angle entre : la projection, sur le repère de référence, de la ligne passant par le centre de la glène et le centre de l’humérus et l’axe « postérieur » sur le repère, perpendiculaire au PCS. Une corrélation statistique était recherchée entre l’orientation de la glène et la PATH (corrélation de Pearson).

Résultats 40 hommes et 84 femmes avec une AGHN étaient inclus (64±15 ans, 65 droit/59 gauche). La surface de la glène était de 915±163mm2 en moyenne, le rayon de courbure de 31±4mm, la version de −6±5°, l’inclinaison de 8±5°. La subluxation de la tête humérale était de 59±9 % postérieure au PCS. Elle était significativement et linéairement corrélée avec la version glénoïdienne (p<0,001). L’orientation de la glène était centrée (39 %), postérosupérieure (39 %) ou supérieure (16 %). La PATH était principalement postérosupérieure (46 %), supérieure (20 %) ou centrée (25 %). Il y avait une corrélation linéaire hautement significative entre l’orientation tridimensionnelle de la glène et la PATH (p<0,001).

Discussion

Il s’agit de la première étude décrivant la morphométrie tridimensionnelle de l’épaule normale et mettant en évidence les relations gléno-humérales géométriques. Ces données doivent aider à comprendre l’histoire naturelle de l’évolution de l’arthrose et en particulier à détecter les anomalies sur les épaules prémorbides.

Conclusion

La PATH est linéairement corrélée à l’orientation de la glène dans les épaules normales. Une anomalie pourrait être en rapport avec un déséquilibre associée aux parties molles.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 103 - N° 7S

P. S44-S45 - Novembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • L’atrophie IRM préopératoire du muscle supra-épineux influence-t-elle le résultat fonctionnel postopératoire des prothèses anatomiques de l’épaule ?
  • Maxime Tierny, Raphaël Guillin, Pierre-Xavier Dubreil, Mickael Ropars, Herve Thomazeau
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Efficacité d’un cathéter intra-articulaire avec diffusion en continue de naropéïne pour l’analgésie postopératoire des prothèses anatomiques d’épaule. Étude prospective, comparative et randomisée à propos de trente patients
  • Hubert Sesmat, Daniel Mole, Benjamin Aisene, Olivier Roche, Francois Sirveaux, Adrien Jacquot

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.