Abbonarsi

Étude comparative des résultats du traitement de la Burst fracture du rachis thoraco-lombaire : chirurgie versus traitement orthopédique - 23/11/17

Thoraco-lumbar spine Burst fracture: A comparative study of outcomes of operative versus non operative treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.044 
Mohamed Khalil Ben Hamida , Youssef Mallat, Ahmed Tounsi, Mohamed Ali Bekkay, Sabeur Bouhdiba, Abdelhakim Kherfani, Mondher Mestiri
 La Mannouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le management des Burst fractures est un sujet controverse dans le domaine moderne de la chirurgie du rachis traumatique, surtout en absence d’un déficit neurologique. L’objectif du travail était de comparer les résultats fonctionnels et radiologiques du traitement conservateur et chirurgical.

Matériel et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 75 patients pris en charge pour Burst fracture entre 2006 et 2016. On a exclut les fractures avec déficit neurologique. 42 cas traités orthopédiquement (groupe A) et 33 autres traités chirurgicalement (groupe B) ont été retenues. L’évaluation s’est basée sur des critères fonctionnels (le score d’Oswestry Disability Index [ODI]) et radiologiques (cyphose vertébrale [CV], cyphose régionale[CR], angulation régionale traumatique [ART], taux de compression vertébrale antérieure [TCVA]).

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 43,7 ans. Le sex-ratio était de 1,5. Les chutes d’une hauteur étaient les principales causes avec 78,7 % des cas. Ces fractures siégeaient dans 85,3 % à la jonction thoraco-lombaire (L1 : 48 % des cas). La durée moyenne d’hospitalisation était de 17,5jours, avec 11jours pour le groupe A et 25,8jours pour le groupe B. Le groupe A avait une moyenne 14,6° de CV, 11,1° de CR, 13,3° d’ART et 28,2 % de TCHVA à l’admission, en post-thérapeutique 12,6° de CV,9° de CR, 11,3° d’ART et 22,4 % de TCHVA et au dernier recul, de 18,1° de CV, 15,1° de CR, 16,6° d’ART et 31,1 %de TCHVA. Le groupe B avait une moyenne 19,4° de CV,15° de CR, 16,2° d’ART et de 39,3 % de TCHVA à l’admission, en post-thérapeutique 8° de CV, 6,3°de CR, 7,8° d’ART et de 12 % de TCHVA et au dernier recul, de 11,5° de CV, 10,8° de CR, 12,5° d’ART et de 19,4 % de TCHVA. Au dernier recul, le groupe A avait une moyenne de score ODI de 19,5 % alors que ceux traités chirurgicalement avaient 21,6 %. Il existait une différence statistiquement significative des paramètres radiologiques entre les 2 groupes. Cependant, il n’existait pas de différence significative pour le score d’ODI des 2 groupes.

Discussion

Dans la littérature, malgré la supériorité chirurgicale de la correction radiologique, les opérés et les non-opérés récupèrent un même niveau d’activité en l’absence de déficit neurologique et de grande instabilité avec parfois moins de douleurs résiduelles pour les derniers.

Conclusion

En plus des paramètres fonctionnels et radiologiques, l’amélioration des connaissances biomécaniques et anatomiques de la Burst fracture ainsi que la maîtrise et la progression des techniques opératoires jouent un rôle déterminant dans le choix du traitement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 103 - N° 7S

P. S40 - novembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Corporectomies du rachis thoraco-lombaire en traumatologie : résultats cliniques et radiologiques à long terme
  • Pierre Grobost, Mehdi Boudissa, Gael Kerschbaumer, Sébastien Ruatti, Jérôme Tonetti
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Ostéosynthèse percutanée antérieure du bassin par fixateur interne sous-cutané en traumatologie : résultats préliminaires et complications
  • Henri Remy, Nicolas Bronsard, Nicolas Morin-Salvo, Laurent Barresi, Regis De Dompsure, Fernand De Peretti

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.