Allongement osseux progressif par clou éléctromagnétique Precise® : étude préliminaire à propos de 10 cas - 23/11/17
Progressive bone lengthening using the Precice® motorized intramedullary nail: Preliminary results about the 10 first patients
Riassunto |
Introduction |
L’allongement osseux progressif par clou centromédullaire mécanique a constitué une alternative intéressante au fixateur externe pour le patient. Pour autant, les complications spécifiques sont notables voire sévères. Le clou électromagnétique Precise de seconde génération permet un allongement sans manipulation du membre. L’objectif est d’évaluer son efficacité en termes de maîtrise de vitesse d’allongement, de douleurs et de complications.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective évalue les 10 premiers patients qui ont bénéficié d’un allongement osseux par clou électromagnétique entre mai 2015 et juin 2016 avec un recul minimum de 6 mois. Neuf allongements ont été réalisés au fémur. La pathologie en cause était congénitale 7 fois, l’âge moyen de 14 ans et l’allongement réalisé moyen de 5cm. L’allongement a débuté au 7e jour postopératoire au rythme de 1mm par jour en 2fois. Un contrôle radiographique a été réalisé tous les 15jours pendant la phase d’allongement, à 1mois de la fin de l’allongement puis tous les 2mois jusqu’à consolidation. L’allongement était considéré maîtrisé pour une vitesse d’allongement entre 0,8 et 1,2mm par jour et s’il y avait moins de 5mm d’écart entre l’allongement effectué et l’objectif souhaité. L’indice de consolidation, les complications selon la classification de Caton et la douleur ont été évalués.
Résultats |
L’allongement a été maîtrisé dans 100 % des cas. Tous les patients ont repris un appui complet à 1mois. Il n’a pas été retrouvé de complications sérieuses ou sévères. La douleur était en moyenne estimée à 2/10 (de 1 à 4/10) sur l’échelle EVA. L’indice de consolidation était en moyenne de 35jours par centimètre (de 25 à 40jours par centimètre).
Discussion |
Il s’agit de la première étude en France évaluant ce nouveau clou d’allongement électromagnétique. Nos résultats encourageants confirment ceux de la littérature. L’allongement réalisé est parfaitement maîtrisé et sans complications notables. Son utilisation est possible sur des pathologies malformatives lourdes même en cas de laxité articulaire. Les douleurs et la raideur sont minimes car aucune manipulation n’est nécessaire pour réaliser l’allongement. La récupération fonctionnelle est rapide.
Conclusion |
L’allongement osseux progressif par clou électromagnétique Precise donne des résultats préliminaires excellents. Ils doivent être confirmés par une cohorte de patients plus importante. Son utilisation à la place d’un fixateur externe ou d’un clou mécanique apporte un bénéfice évident pour le patient en termes de tolérance, de douleurs et de maîtrise. Son coût reste un frein à son utilisation, raison pour laquelle un projet de recherche médicoéconomique est soumis.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S35 - novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

