PTG sur genu valgum : voie d’abord interne ou externe ? Étude rétrospective comparative de 285 cas à plus de 5 ans de recul - 23/11/17

pagine | 2 |
Iconografia | 0 |
Video | 0 |
Altro | 0 |
Riassunto |
Introduction |
Le choix de la voie d’abord (para-patellaire interne [VI] ou externe [VE]) lors des arthroplasties totales de genou sur genu valgum reste débattu. L’objectif de l’étude était de comparer les résultats cliniques et radiologiques de ces prothèses en fonction de la voie d’abord chirurgicale.
Matériel et méthodes |
Cette étude rétrospective, approuvée par le CPP régional, a inclus toutes les arthroplasties sur genu valgum réalisées entre janvier 2001 et décembre 2010 dans notre service (285 cas). Les patients étaient revus à un minimum de 5 ans, par un examinateur non-opérateur évaluant la survie de la prothèse (survenue d’une révision avec dépose des implants) comme critère principal de jugement, des résultats cliniques et fonctionnels (amplitude articulaire, complications, scores IKS – Oxford – HSS patella – SF-12 et KOOS), et des résultats radiologiques (angles HKA, hauteur–centrage et bascule patellaire).
Résultats |
Quatre-vingt-six (31 %) PTG ont été réalisées par VE et 188 (69 %) par VI. Ces 2 groupes étaient comparables au début de l’étude. À 5,3 ans (2,7–15,6) de recul, le taux de perdus de vue était de 4,4 %. Les taux de survie à 10 ans des 2 groupes étaient sans différence significative (VE : 86,6 % [95 % IC : 57,2–96,6], VI : 93,7 % [95 % IC : 84,0–97,6], p=0,34). L’amplitude articulaire était plus élevée de 3,7° (p=0,04) pour le groupe VE. Le taux global de complications était de 26,1 % pour le groupe VE et de 19,1 % pour le groupe VI sans différence significative (p=0,27). Il n’y avait aucune différence significative pour les scores fonctionnels. Les 2 voies d’abord ont rétabli un angle HKA normal (VI : 180,3°, VE : 180,7°, p=0,62). La hauteur (p=0,12) et le centrage patellaire (p=0,29) n’étaient pas influencés significativement par la voie d’abord contrairement à la bascule patellaire (VE : 7,4°, VI : 11,0°, p=0,001).
Discussion |
Les voies d’abord interne et externe permettent d’obtenir des résultats comparables lors des PTG sur genu valgum. La voie externe grâce aux libérations des parties molles qu’elle engendre permet probablement une meilleure course rotulienne ce d’autant plus que le valgus est important.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S28-S29 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?