Abbonarsi

Optimisation du positionnement de la glénosphère dans les prothèses d’épaule inversée : étude scannographique de 200 glènes - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.279 
Etienne Boyer , Gauthier Menu, Thomas Rondot, Sébastien-El Rifaï, Julien Boudard, François Loisel, Séverin Rochet, Christelle Peyron, Sébastien Aubry, Laurent Obert
 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Introduction

Malgré les bons résultats cliniques obtenus, l’apparition progressive d’une encoche au bord inférieur du pilier de l’omoplate reste un sujet d’inquiétude pour la survie de l’implant glénoïdien à long terme. Une implantation basse de la métaglène avec alignement de celle-ci sur le bord inférieur de la glène a été suggérée. Kelly et al. ont montré sur 10 cadavres que la zone du meilleur stock osseux se trouvait à 12mm du bord inférieur de la glène. L’objectif de ce travail biométrique était d’évaluer en tomodensitométrie la profondeur du stock osseux glénoïdien et de vérifier cette zone des 12mm.

Matériel et méthodes

Deux cents scanners d’épaule consécutifs réalisés entre 2010 et 2011 de patients majeurs ne présentant pas de lésion post-traumatique, ni d’excentration gléno-humérale ont été inclus de manière rétrospective dans notre étude. La population étudiée comprend 88 femmes et 112 hommes d’âge moyen 50 ans (31–68). Au total, 17,5 % des examens montraient des signes d’omarthrose et 28,5 % présentaient une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs. Tous les examens ont été interprétés par le même opérateur en reconstruction multiplanaire sur la console de post-traitement PACS. Pour chacun des 200 scanners, il a été recherché, en partant du milieu du bord inférieur de la glène, une zone où la profondeur du stock osseux était la plus importante.

Résultats

Sur les 200 scanners analysés, le point où la profondeur du stock osseux glénoïdien est la plus importante a été mesuré à 11,6mm (9,1–14,1) du milieu du bord inférieur de la glène.

Discussion

La prévention de l’encoche du pilier inférieur de la glène passe par l’abaissement maximum de la métaglène. Cependant, même si l’implant est abaissé, il est indispensable que la quille centrale soit implantée là où le stock osseux est maximal afin d’éviter tout descellement. Dans la littérature une seule étude scannographique portant sur la mesure de dix glènes a été recensée. Elle retrouve des résultats similaires aux nôtres avec un point de stock osseux glénoïdien maximal situé à 12mm du bord inférieur de la glène.

Conclusion

L’implantation du plot de la métaglène autour d’un point situé à 12mm en partant du milieu du bord inférieur de la glène semble être une zone fiable et reproductible pour le bon positionnement de la métaglène et donc de la glénosphère.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 103 - N° 7S

P. S142-S143 - Novembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Traitement du défect glénoïdien dans les prothèses totales d’épaule inversées : greffe ou implants augmentés ?
  • Pierre-Henri Flurin, Sean Grey, Thomas Wright, Joseph Zuckerman, Christopher Roche
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Résultats à long terme des révisions de prothèse totale anatomique par prothèses totales inversées d’épaule
  • Marc-Olivier Gauci, Hugo Barret, Charles Bessière, Toby-K.a. Baring, Luc Favard, Gilles Walch, Pascal Boileau

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.