Traitement du défect glénoïdien dans les prothèses totales d’épaule inversées : greffe ou implants augmentés ? - 23/11/17
Bone grafting the glenoid vs. use of augmented glenoid baseplates with reverse shoulder arthroplasty
, Sean Grey, Thomas Wright, Joseph Zuckerman, Christopher RocheRiassunto |
Introduction |
Les défets glénoïdiens majeurs représentent une difficulté importante lors de la mise en place d’une prothèse totale d’épaule inversée (PTEI). Pour traiter un défect glénoïdien, il est possible d’effectuer un alésage excentrique de la glène, d’utiliser une greffe osseuse ou un implant glénoïdien augmenté. Ces derniers peuvent représenter une option technique plus simple que la greffe osseuse. Le but de cette étude est de comparer l’utilisation des implants augmentés par rapport à la greffe osseuse pour corriger la déformation glénoïdienne dans les PTEI.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 194 patients opérés d’une PTEI en première intention, dont 113 patients avaient reçu une greffe osseuse (70 autogreffes et 43 allogreffes, recul moyen de 34,4 mois) et 81 un implant augmenté (53 corrections postérieures, 23 corrections supérieures et 5 corrections postéro-supérieures, recul moyen 31,5 mois). Les patients ont été évalués au moyen des scores SST, UCLA, ASES, Constant et SPADI associés à la mesure des mobilités et de la force. Un test t de Student pour les données non appariées a été utilisé pour identifier les différences pré et postopératoires.
Résultats |
Les deux groupes ont obtenu des améliorations significatives sur la douleur, les mobilités et les scores fonctionnels sans aucune différence significative observée entre le groupe des greffes et celui des implants augmentés, bien qu’en préopératoire, le groupe des greffes osseuses était significativement moins bon pour 4 des 5 scores cliniques (SST, UCLA, ASES, Constant). Le taux de complications était significativement plus élevé dans le groupe des greffes osseuses (12,4 % contre 3,7 % p=0,03). Le taux d’encoche scapulaire était similaire, avec 6,4 % dans le groupe des implants augmentés contre 7,1 % pour les greffes osseuses.
Conclusion |
Les résultats de cette étude suggèrent que les implants augmentés comme les greffes osseuses peuvent être utilisés pour traiter les défects glénoïdiens lors d’une PTEI avec des résultats postopératoires équivalents. Les implants augmentés sont associés à un taux de complication plus faible, mais un suivi à plus long terme est nécessaire pour confirmer ces résultats.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S142 - novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
