Prothèse de hanche dans les maladies luxantes de la hanche Crowe 2, 3 et 4. La voie d’abord antérieure présente-t-elle un intérêt ? - 23/11/17
Total hip replacement in developmental dysplastic hip Crowe 2, 3 and 4. Interest of the direct anterior approach
Riassunto |
Introduction |
La mise en place d’une prothèse de hanche sur des séquelles de maladie luxante de la hanche est, en général, une intervention complexe. Les malformations peuvent atteindre aussi bien le fémur que la cotyle. Ces patients sont souvent jeunes et actifs. Il nous a semblé intéressant de savoir si cette chirurgie pouvait être envisagée par une voie antérieure mini-invasive de Hueter sur table orthopédique.
Matériel et méthodes |
Cette série comprend 64 hanches opérées chez 51 patients entre 1995 et 2013. L’âge moyen est de 49 ans (min 16, max 70). Selon la classification de Crowe, on retrouve 10 hanches classées Crowe 2, 30 hanches Crowe 3 et 24 hanches Crowe 4. Tous les patients ont été exclusivement opérés par voie antérieure sur table orthopédique par le même chirurgien. Dans tous les cas, la cotyle a été reconstruit au niveau du paléocotyle. La reconstruction de la partie supérieure de la cotyle est assurée par une greffe monobloc prise au dépend de la tête fémorale et maintenue par 2 ou 3 vis de 3,5mm dans 62 cas. Dans 2 cas, le fémur a été raccourci de 1cm sous le petit trochanter pour permettre la réduction.
Résultats |
Le score de Harris est passé de 34 points à 94 points au dernier recul. La longueur moyenne de l’incision est de 8cm, le temps opératoire de 83minutes. Nous avons utilisé dans 60 hanches, une cotyle sans ciment. Le recul moyen est de 4 ans (min : 6 mois, max : 16 ans).
Discussion |
À la dernière révision, on ne retrouve aucun signe de descellement cotyloïdien avec une bonne ostéointégration des greffons. Nous déplorons 3 fissures du calcar, 1 fracture du calcar. Une infection superficielle, 2 mobilisations précoces du cotyle qui ont été reprises par la même voie. Un de ces 2 patients a été repris toujours par cette même voie pour une infection profonde avec un changement en un temps. Chez une patiente rallongée de 7 centimètres, on déplore une paralysie sciatique et fémorale qui a récupéré totalement en un an.
Conclusion |
Il nous semble donc tout à fait possible de traiter toutes les séquelles de maladie luxante de l’enfance par voie antérieure. L’utilisation de la table orthopédique facile la préparation fémorale et la réduction. La reconstruction par une simple greffe prise au dépend de la tête fémorale permet d’obtenir une très bonne reconstruction de la cotyle stable dans le temps.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S126 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?