Épidémiologie et caractéristiques des fractures fémorales atypiques périprothétiques des arthroplasties de hanche et de genou - 23/11/17
Epidemiology and characteristics of periprosthetic atypical femoral fractures in hip and knee arthroplasties
![](/templates/common/images/mail.png)
Riassunto |
Introduction |
Les biphosphonates préviennent les fractures ostéoporotiques en inhibant la résorption osseuse. Leur utilisation à long terme a, cependant, été associée à des fractures fémorales dites « atypique ». Chez les patients ayant subi des arthroplasties de hanche ou de genou, la prévalence de ces fractures et les facteurs de risque associés sont inconnus. L’objectif de cette étude est de déterminer la proportion des fractures fémorales périprothétiques atypiques chez les patients avec arthroplasties de hanche et de genou et d’établir les facteurs de risque cliniques et radiologiques associés à ce type de fracture.
Matériel et méthodes |
Les dossiers des patients ayant subi une fracture périprothétiques fémorale entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2015 dans notre CHU ont été révisés. L’analyse radiologique a permis de confirmer les fractures atypiques périprothétiques selon les critères majeurs de l’ASBMR et d’établir leur prévalence. Des mesures biométriques radiologiques ainsi que les données cliniques pertinentes au dossier médical ont été comparées par des analyses statistiques bivariées.
Résultats |
La prévalence des fractures périprothétiques fémorales atypiques est de 8,3 % (11/122). On observe une association entre les fractures périprothétiques atypiques et la prise de bisphosphonates (p=0,0072), un prodrome douloureux (p=0,0329), la présence d’une réaction périostée (p<0,0001), des épaisseurs corticales latérale (p<0,001) et médiale (p=0,0003) augmentées au site de fracture ainsi qu’une augmentation de l’épaisseur corticale latérale diaphysaire (p=0,0461). Le type d’implant, son positionnement et la géométrie fémorale semblent pas être des facteurs de risque de fractures fémorales périprothétiques atypiques.
Discussion |
Les fractures atypiques périprothétiques fémorales s’avèrent une problématique considérable quoique leur potentiel de guérison demeure méconnu. On retrouve une association très forte avec l’utilisation des biphosphonates. Leur exclusion des critères de l’ASBMR serait à reconsidérer étant donné qu’elles présentent des signes cliniques et radiologiques similaires à celles des fractures atypiques fémorales sans arthroplastie adjacente.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S125 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?