Étude comparative entre clou PFNA cimenté et clou gamma III dans les fractures per-trochantériennes du sujet âgé - 23/11/17
Comparative study between cement augmented PFNA nail versus gamma III nail in the treatment of trochanteric fractures

Riassunto |
Introduction |
Lors des fractures per-trochantériennes du sujet âgé, l’enjeu principal de la chirurgie est d’obtenir une ostéosynthèse solide permettant un appui complet immédiat, sans craindre le démontage de l’ostéosynthèse (balayage de la vis cervico-céphalique), qui oblige à une reprise chirurgicale lourde chez des patients fragiles. L’objectif principal de l’étude était de comparer l’ostéosynthèse par un clou PFNA avec cimentation de la vis cervico-céphalique par rapport à un clou gamma III sans cimentation de la vis cervico-céphalique, dans la survenue de démontage de l’ostéosynthèse, nécessitant une reprise chirurgicale, lors des fractures per-trochantériennes du sujet âgé.
Matériel et méthodes |
Dans cette étude monocentrique, rétrospective, nous avons revu 271 patients de plus de 75 ans opérés entre 2009 et 2016, d’une fracture per-trochantérienne. Le matériel utilisé était soit un clou gamma III, soit un clou PFNA avec cimentation de la vis cervico céphalique. Le critère de jugement principal était la survenue d’un démontage de l’ostéosynthèse nécessitant une reprise chirurgicale. Les critères de jugements secondaires étaient : les résultats fonctionnels, la douleur post opératoire et la durée opératoire.
Résultats |
Douze patients opérés avec un clou gamma III ont été victimes d’un démontage de leur ostéosynthèse sur un effectif de 214 patients (5,6 %). Un patient opéré avec un clou PFNA avec cimentation de la vis cervico-céphalique a été victime d’un démontage de son ostéosynthèse sur un effectif de 57 patients (1,7 %). L’âge moyen, le sexe et le Tip-Apex distance (TAD) étaient comparables dans les deux groupes.
Discussion |
Le taux d’échec mécanique des ostéosynthèses des fractures per-trochantériennes est significativement plus faible chez les patients opérés grâce à des clous PFNA dont la vis cervico-céphalique a été cimentée, que chez les patients ayant été opérés avec un clou gamma III sans cimentation de la vis cervico-céphalique.
Conclusion |
La cimentation de la vis cervico-céphalique paraît être une option intéressante afin de limiter l’incidence des échecs mécaniques, lors de l’ostéosynthèse par enclouage centromédullaire des fractures per-trochantériennes. Ces résultats sont à confirmer par une étude prospective randomisée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S110 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?