AVCI multiples après instauration d’une corticothérapie au cours de la maladie de Horton - 15/11/17
Riassunto |
Introduction |
La maladie de Horton est la plus fréquente des vascularites. La corticothérapie, bien qu’elle représente le traitement de référence, est parfois incriminée dans la survenue de complications ischémiques, en particulier lorsque ces dernières surviennent à la phase précoce du traitement.
Observation |
Il s’agit d’un homme âgé de 63ans, sans antécédent particulier (notamment pas de facteurs de risque cardiovasculaires et pas d’habitudes toxiques). Il présentait depuis un mois un syndrome fébrile à 39̊C, des céphalées unilatérales fronto-temporales associées à une hyperesthésie du cuir chevelu et à une claudication de la mâchoire. La vitesse de sédimentation initiale était à 112mm à la première heure, la protéine C réactive à 259mg/l. L’examen ophtalmologique, la ponction lombaire, La TDM cérébrale et thoraco-abdomino-pelvienne, les hémocultures, l’ECBU étaient sans anomalies. La biopsie de l’artère temporale était en faveur de la maladie de Horton. La corticothérapie était prescrite en bolus de 500mg/j pendant 3jours puis relais par voie orale a la dose de 0,7mg/kg/j. Au 5e jour de traitement, le patient présentait brutalement une monoplégie brachiale gauche avec une discrète paralysie faciale centrale homolatérale. L’IRM cérébrale montrait de nombreux AVCI intéressant aussi bien le système carotidien que le système vertébro-basilaire. Les examens complémentaires (ionogramme sanguin, ECG et l’écho-cœur transthoracique et l’écho-doppler des vaisseaux du cou étaient normaux.
Discussion |
Notre patient avait un diagnostic de Horton selon les critères de l’American College of Rhumatology. Les lésions vasculaires ischémiques qu’il a présenté, se sont survenues en moins de 10jours du début de traitement. Cette chronologie entre l’instauration du traitement et la survenue de complications, plaide en faveur d’une responsabilité des corticoïdes plutôt que d’une poussée évolutive de la maladie. En effet, 21 cas similaires ont été rapportés dans la littérature avec la localisation préférentielle des infarctus au niveau du territoire de l’artère ophtalmique et de l’artère sylvienne. Par contre, dans notre observation, on assiste à l’atteinte simultanée de plusieurs territoires vasculaires.
Conclusion |
La prescription d’un traitement anticoagulant, associé aux corticoïdes à la phase initiale du traitement pourrait diminuer la fréquence de ces complications précoces.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 37 - N° S2
P. A173-A174 - Dicembre 2016 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?