Éducation thérapeutique du patient - 01/01/02
Université Paris 13, laboratoire de pédagogie de la santé, EA 3412, UFR Santé Médecine et Biologie Humaine Léonard de Vinci, 74, rue Marcel-Cachin, 93017 Bobigny cedex France
Cabinet médical, 66, rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris France
pagine | 12 |
Iconografia | 0 |
Video | 0 |
Altro | 0 |
Riassunto |
L'éducation thérapeutique s'adresse aux patients atteints, en particulier, de maladie chronique. Cet état les conduit à gérer leur traitement et des soins quotidiens souvent contraignants en collaboration avec les soignants, médicaux et paramédicaux, sur des périodes plus ou moins longues, voire pour certaines affections pendant toute leur vie. Elle est dorénavant reconnue comme une composante indissociable de leur prise en charge, et une des conditions de leur adaptation individuelle. De nombreuses études ont montré que les acquisitions par le patient de compétences relatives à sa santé ont des conséquences positives sur le plan bioclinique, sur son état psychologique, et plus généralement sur sa qualité de vie.
Cette éducation thérapeutique s'appuie sur une démarche éducative raisonnée. Elle vise à aider le patient à s'approprier des compétences d'autosoins, d'autovigilance, et de communication. Par là même, elle contribue in fine à la reconnaissance de son statut de sujet et de citoyen de santé.
Parallèlement, les soignants-éducateurs engagés dans ce processus pédagogique sont amenés à réviser, modifier leurs intentions, afin d'éviter de réitérer et d'entretenir des situations limitant la participation authentique du patient. Les fondements méthodologiques qui sous-tendent cette démarche d'apprentissage du patient les engagent à dépasser le simple projet thérapeutique, en lui conférant une dimension d'utilité sociale.
Cette double lecture offre les conditions d'une reconnaissance mutuelle de l'évolution des soignants et des patients. Ce type de partenariat est une des conditions requises pour que des programmes d'éducation thérapeutique soient développés de manière pertinente dans toutes les structures de soins (établissement de soins, centres hospitaliers et climatiques, dispensaires... ; réseaux de santé; cabinets libéraux). Leur mise en oeuvre fait appel à différentes modalités d'interventions (techniques pédagogiques avec des groupes de patients, en individuel) et à des ressources éducatives (programmes spécifiques, outils pédagogiques, planification d'un suivi éducatif) qui témoignent de la transformation des rapports entre les patients et les soignants.
Grâce à l'éducation thérapeutique, les acteurs aménagent de nouveaux espaces de soins, dans lesquels ils débattent des enjeux de santé créés par les défis inhérents à la gestion d'une maladie et de son traitement. Par leurs choix, ils participent à la mise en oeuvre d'une démocratie sanitaire.
Parole chiave : éducation thérapeutique, maladie chronique, observance thérapeutique, pédagogie, compétences, autosoins, diagnostic éducatif, contrat d'éducation, évaluation, relation médecin-patient
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?