Une surdité d’origine neuro-endocrine ? - 17/09/17
, C. Do Cao, Dr, M.C. Vantyghem, Pr, S. Espiard, DrRiassunto |
Introduction |
Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) sont ubiquitaires de l’organisme. Leur présentation est variable, par leur caractère sécrétoire ou non, par leur volume, mais aussi par leur localisation. Nous présentons un cas de TNE de l’oreille externe.
Observation |
Monsieur R., né en 1925, est appareillé par prothèses auditives depuis une vingtaine d’années pour une hypoacousie secondaire à une exposition professionnelle. En 2011, il consulte un médecin ORL en raison d’une surdité de l’oreille gauche d’une aggravation rapide. Un petit bourgeon du conduit auditif externe de 5mm est mis en évidence. Monsieur R. refuse alors toute investigation complémentaire. En 2017, en raison d’une otorragie gauche, le bourgeon, mesuré à 17mm, est biopsié : il s’agit d’une TNE sous-cutanée du conduit auditif externe gauche (immunofixation positive pour la synaptophysine et la chromogranine A, ki67 à 2 %). Localement, la logette, la caisse du tympan, l’attique et la mastoïde sont infiltrés. Des micronodules pulmonaires aspécifiques sont révélés.
Discussion |
Les TNE se développent à partir de tout tissu de l’organisme. Une centaine de cas de TNE, de l’oreille moyenne ou encore de l’oreille interne, est décrit dans la littérature [1].
Jusqu’à ce jour, le conduit auditif externe n’était pas une localisation connue pour les TNE.
La prise en charge thérapeutique de cette TNE reste à débattre face à l’envahissement local, les micronodules aspécifiques et les désirs du patient.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 78 - N° 4
P. 290 - settembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
