Abbonarsi

Récupération fonctionnelle après mobilisation précoce, suite à une fracture aiguë ou une non-union du tiers moyen de la clavicule traitée par ostéosynthèse : étude cas-témoins - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.05.005 
A. Lädermann a, , c , S. Abrassart a, b, P.J. Denard d, e, J. Tirefort a, A. Nowak a, A.J. Schwitzguebel a
a Service d’orthopédie et de chirurgie traumatologique, hôpital de La Tour, 3, rue J.-D. Maillard, 1217 Meyrin, Suisse 
b Faculté de médecine, université de Genève, 1, rue Michel-Servet, 1211 Genève 4, Suisse 
c Service d’orthopédie et de chirurgie traumatologique, département de chirurgie, hôpitaux universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1211 Genève 14, Suisse 
d Orthopédie du Sud Oregon, Medford, Oregon, États-Unis 
e Département d’orthopédie et de réhabilitation, université de la santé et des sciences de l’Oregon, Portland, Oregon, États-Unis 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 6
Iconografia 6
Video 0
Altro 0

Résumé

Contexte

De bons résultats ont été rapportés, après un traitement chirurgical, pour les fractures aiguës déplacées ou les non-unions du tiers moyen de la clavicule. Cependant, la rééducation postopératoire et le temps nécessaire à l’obtention d’une guérison fonctionnelle complète sont mal documentés. Le but de cette étude a été d’évaluer l’efficacité d’un protocole de mobilisation immédiate après fixation par plaque d’une fracture du tiers moyen de la clavicule et de comparer la récupération fonctionnelle entre les cas de fractures aiguës et de non unions.

Méthodes

Entre octobre 2011 et juillet 2015, tous les patients de plus de 18 ans, ayant eu une fracture aiguë du tiers moyen de la clavicule ou une non union ont été considérés comme pouvant potentiellement être inclus dans cette étude cas-témoins. Aucune immobilisation n’a été recommandée en postopératoire et les patients ont suivi un protocole de rééducation incluant des étirements horaires.

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus (31 avec une fracture aiguë et 11 avec une non union) ; la durée moyenne de suivi a été de 33 mois (extrêmes : 12 à 78 mois). Les complications postopératoires ont compris une épaule gelée, un retard de consolidation et deux infections superficielles. Tous les patients sont retournés au travail, ont complètement récupéré les amplitudes articulaires et ont pu à nouveau pratiquer des sports et des activités intenses. En se basant sur le score de SANE qui était respectivement de 73±21 contre 45±26 à 2 semaines (p=0,01), de 89±15 contre 66±23 à 6 semaines (p=0,01) et de 96±10 contre 85±14 à 3 mois (p=0,03) et sur le gain des amplitudes (17±25 contre 44±31jours, p=0,01), la fonction est revenue plus rapidement dans le groupe avec fracture aiguë que dans le groupe avec non union. Le délai de reprise du travail et des activités sportives a tendu à augmenter dans les cas de non-union par rapport aux cas de fracture aiguë.

Conclusion

Le devenir fonctionnel est excellent après un traitement de fracture aiguë ou de non-union de la clavicule mais la récupération est plus précoce suite au traitement des cas aigus. Un protocole de rééducation par mobilisation précoce peut être recommandé en toute sécurité dans les deux cas ; il peut permettre des économies substantielles en soins de santé sans augmenter le taux de complications ou diminuer la satisfaction du patient.

Niveau de preuve

Niveau III ; étude cas-témoins ; étude de traitement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Ostéosynthèse du tiers moyen de la clavicule, Tiers moyen, Plaque LCP, Autogreffe de crête iliaque, Prélèvement tricortical, Réhabilitation, Non-union, Complication, Économie des coûts


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 103 - N° 6

P. 613-618 - Ottobre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Taux de révision après arthrodèse glénohumérale avec vis ou plaque
  • G.J. Puskas, A. Lädermann, S. Hirsiger, P. Hoffmeyer, C. Gerber
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Prise en charge en traumatologie gériatrique des fractures de l’humérus distal par une prothèse totale de coude en première intention : résultats d’une série de 21 patients à 2 ans de recul minimum
  • D. Lami, M. Chivot, A. Caubere, A. Galland, J.-N. Argenson

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.