Abbonarsi

Comparaison des effets des corticostéroïdes par voie nasale et du montélukast sur les fonctions olfactives chez les patients atteints de rhinite allergique - 13/08/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.12.001 
A. Dalgic , M.E. Dinc, S. Ulusoy, D. Dizdar, A. Is, M. Topak
 Department of otolaryngology, head and neck surgery, Istanbul Gaziosmanpasa Taksim research and training hospital, Istanbul, Turquie 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 4
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Résumé

Objectif

Le dysfonctionnement olfactif est l’une des comorbidités associées à la rhinite allergique (RA) et celle-ci est l’une des causes les plus fréquentes de troubles olfactifs. Notre objectif était d’évaluer les effets des corticostéroïdes par voie nasale et des antagonistes des leucotriènes utilisés dans la rhinite allergique, sur les fonctions olfactives à l’aide du test Sniffin’ Sticks.

Méthodes

Trente patients atteints de rhinite saisonnière ont été inclus dans cette étude. Les patients ont été randomisés en trois groupes de 10 patients ; le groupe 1 a été traité par montélukast sodique et furoate de mométasone, le groupe 2 a été traité uniquement par montélukast, et le groupe 3 uniquement par furoate de mométasone. Les fonctions olfactives des patients ont été déterminées à l’aide du test olfactif Sniffin’ Sticks avant et après un mois de traitement.

Résultats

Les valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI (somme du seuil, de la discrimination et de l’identification) n’étaient pas significativement différentes entre les groupes avant le traitement. Pour les patients du groupe 1 et du groupe 3, des différences statistiquement significatives ont été observées en termes de valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI avant et après le traitement (p<0,05) (test des rangs signés de Wilcoxon). Pour les patients du groupe 2, aucune différence significative n’a été observée concernant les valeurs de seuil, de discrimination, d’identification et de TDI avant et après le traitement (p>0,05).

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent que le furoate de mométasone (FM) est plus efficace que le montélukast en terme d’amélioration de la fonction olfactive. Bien que le montélukast se soit avéré efficace pour traiter les symptômes de RA, son effet sur la fonction olfactive n’a pas été démontré dans cette étude.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Montélukast, Furoate de mométasone, Rhinite allergique, Test Sniffin’ Sticks


Mappa


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Ce manuscrit a été présenté au 37e Congrès national turc d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cranio-faciale ; 2015 ; Antalya, Turquie.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 134 - N° 4

P. 207-210 - Settembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Editorial Board
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La chondroplastie par injection : remodelage enzymatique des greffes de cartilage
  • J.R. Gandy, A. Foulad, K.K. Chao, B.J.F. Wong

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.