Impact du stress oxydant médié par les MPO-ANCA sur la vascularite rénale dans la micro-polyangéite - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
La glomerulonéphrite extra-capillaire (GNEC) est une complication sévère de la micro-polyangéite (MPA), vascularite des petits vaisseaux associée aux ANCA anti-myélopéroxidase (MPO). Il a précédemment été montré un rôle pathogène de ces auto-anticorps, capable d’activer la MPO, déclenchant un burst oxydatif, principalement caractérisé par la production d’acide hypochloreux (HOCl), contribuant aux dommages de l’endothélium et à la fibrose pulmonaire. Le but de cette étude était d’étudier les relations entre le stress oxydant induit par la MPO, les défenses anti-oxydantes et les lésions rénales chez les patients atteints de MPA.
Patients et méthodes |
Nous avons analysé les données histologiques d’une cohorte prospective de GNEC associées aux MPO-ANCA, issue du Limburg Renal Registry, entre janvier 2000 et décembre 2009. Les biopsies renfermant moins de 5 glomérules étaient exclues. L’analyse histologique était faite en aveugle par deux observateurs indépendants. Les biopsies étaient classées selon l’AGN en 4 groupes : « focal » (>50 % de glomérules normaux), « crescentic » (>50 % de glomérules avec croissants cellulaires), « sclerotic » (>50 % de glomérulosclérose) et « mixed ». Les lésions de hyalinose artériolaire et de fibrose interstitielle étaient décrites. Nous avons dosé la production d’HOCl par la MPO sous l’effet du sérum de patients par luminométrie, ainsi que le niveau de protéines oxydées (AOPP) et les concentrations de thiols dans le sérum par spectrophotométrie.
Résultats |
Sur les 38 patients inclus, 50 % présentaient une GNEC focale selon la classification AGN, 15,8 % étaient classés « crescentic » et 34,2 % « mixed ». Comparés aux sujets sains, les sera de patients atteints de MPA déclenchaient une production d’HOCl par la MPO supérieure (p<0,001), et des taux plus élevés d’AOPP (p<0,001) et de thiols (p<0,01). Au diagnostic, la présence de croissants cellulaires était associée à de plus forts niveaux de production d’HOCl (p=0,049) et des concentrations plus faibles en thiols (p=0,022). Des hautes concentrations de thiols étaient associées à une GNEC focale selon l’AGN (p=0,042), moins de fibrose interstitielle (p=0,039) et moins de hyalinose (p=0,066). En rémission, la production d’HOCl était diminuée (p<0,01), les niveaux de thiols restaient élevés (p=0,39).
Conclusion |
Ces données suggèrent que la production d’HOCl par la MPO pourrait contribuer à la formation de croissants cellulaires dans les premières étapes de la GNEC, alors que les thiols auraient un rôle protecteur sur le développement de la vascularite rénale et de la sclérose glomérulaire. Ce travail souligne l’importance des défenses anti-oxydantes pour contrecarrer le processus de glomérulonéphrite induit par la MPO.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A74-A75 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?