Identification des populations cellulaires B au sein des maladies auto-immunes systémiques - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Les maladies auto-immunes systémiques (MAI) sont un groupe de maladies inflammatoires chroniques dont les diagnostics sont difficiles à établir et les traitements aléatoires. L’étude PRECISESADS est projet européen visant à mieux caractériser ces MAI sur la base de signatures cellulaires et moléculaires. L’idée est que l’identification de signatures moléculaires spécifiques chez les patients atteints de MAI permettra aux cliniciens d’adapter leurs traitements. Parmi la multitude de paramètres analysés pour chaque patient, nous nous sommes concentrés sur la distribution des lymphocytes B (LB), population particulièrement importante car impliquée dans la réponse humorale et la production des auto-anticorps. Nous cherchons à évaluer si une signature particulière de la distribution des LB pourrait caractériser certains groupes de malades.
Patients et méthodes |
Au sein du projet PRECISESADS, les échantillons sanguins d’une cohorte constituée de 236 sujets dont 54 témoins, 48 patients atteints de PR, 42 présentant un syndrome de Gougerot–Sjögren (SGS), 46 un lupus érythémateux systémique (LES) et 45 une sclérodermie systémique (SSc) ont été analysés par cytométrie en flux. L’étude des LB CD19+ a permis l’identification de 6 sous-populations comprenant les LB « transitionnels » (CD24+ CD38+), les plasmablastes (CD27+ CD38+), les LB « mémoires précoces » (CD27+ IgD+), les LB « mémoires tardifs » (CD27+ IgD−), les LB « matures naïfs » (CD27− IgD+), et les LB « mémoires like » (CD27− IgD−).
Résultats |
Des anomalies quantitatives (nombres absolus) ont été observées au sein des différentes maladies, il existe une lymphopénie B dans le LES et dans la SSc par rapport aux témoins (p=0,0008 et p=0,048). Les LB « transitionnels » sont diminués dans le LES (p=0,002) et comparables à ceux des témoins dans les autres MAI. Les LB « mémoires tardifs » sont diminués, dans le SGS et la SSc (p=0,0002, p=0,002), augmentés dans la PR (p=0,01) et comparables aux témoins dans le LES. Les LB « mémoires précoces » sont significativement diminués dans toutes les pathologies (PR, SGS et LES p<0,0001 et SSc p=0,002). Les valeurs absolues des plasmablastes et des LB « mémoires like » des malades ne sont pas significativement différents de ceux des témoins.
Il existe également des anomalies de répartition des LB chez les malades. Comparativement aux témoins, la fréquence de LB « transitionnels » est augmentée uniquement chez les patients SGS (p=0,002). Le pourcentage de LB « mémoires tardifs » est augmenté dans le LES (p=0,006). C’est également le cas pour les LB « mémoire like » (p<0,0001) qui sont également augmentés en proportion dans la SSc par rapport à la population témoin (p=0,046). La proportion de LB « mémoires précoces » est à contrario diminuée dans la PR (p<0,0001) et dans le SGS (p<0,0001) par rapport aux témoins. Les proportions de LB totaux et de plasmablastes sont en revanche similaires chez les témoins et les patients.
Conclusion |
La diminution des sous-populations de LB « mémoire » retrouvée chez les patients SGS et SSc ainsi que la baisse isolée des LB « mémoires précoces » retrouvée dans la PR sont en accord avec les données de la littérature. En revanche notre étude met en évidence une diminution des LB « transitionnels » dans le LES non décrite auparavant. Ce travail sera poursuivi par une analyse de l’ensemble des données du projet PRECISESADS (cytokines, auto-anticorps, métabolomique, génomique…) via une analyse en composante principale afin d’essayer de différencier de nouveaux sous-groupes de patients et associer une signature de distribution des LB à d’autres manifestations cliniques et biologiques. Des analyses bioinformatiques sont en cours pour identifier de nouvelles populations de LB. Une étude similaire sera ensuite réalisée chez les lymphocytes T et les monocytes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
☆ | Ce travail a reçu le support de l’Union européenne/EFPIA, Innovative Medicines Initiative, projet PRECISESADS no 115565. |
Vol 38 - N° S1
P. A73-A74 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?