Marqueurs du métabolisme osseux, ostéoporose et calcifications artérielles chez les patientes lupiques : étude transversale - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
La morbi-mortalité cardiovasculaire au cours des maladies inflammatoires systémiques est un problème de plus en plus reconnu. Les patientes atteintes de lupus systémique ont vu leur pronostic lié à la maladie s’améliorer, tandis qu’une mortalité tardive liée notamment aux événements cardiovasculaires se faisait jour. L’ostéoporose est une autre complication fréquente au cours du lupus. De plus, certains auteurs ont montré une relation entre ostéoporose et calcifications vasculaires au cours du lupus. L’objectif de notre travail est d’étudier le métabolisme osseux de patientes lupiques (RANK ligand et ostéoprotégérine [OPG] notamment) et de le corréler à la présence de calcifications vasculaires, ainsi qu’à la densité minérale osseuse.
Patients et méthodes |
Les patientes lupiques suivies dans 2 centres hospitaliers universitaires français se sont vu proposer, après information et recueil de leur consentement écrit, un examen clinique, une recherche de calcifications artérielles (scanner des artères coronaires et de l’aorte, échographie doppler des troncs supra-aortiques, de l’aorte abdominale, des artères des membres inférieurs), une densitométrie osseuse, ainsi qu’un bilan biologique déterminant notamment RANKL, OPG, ostéocalcine, fétuine A, télopeptide C du collagène. Toutes les patientes devaient être âgée de plus de 18 ans, et répondre aux critères de classification du lupus de l’American College of rheumatology 1997. Les critères de non-inclusion étaient : la présence d’une affection maligne, d’une maladie auto-immune autre que le lupus, d’un syndrome de chevauchement, d’une infection par le VIH, VHB, VHC, d’une cirrhose hépatique, d’une insuffisance rénale chronique, ou d’un désordre parathyroïdien connu. L’étude a été approuvée par le comité de protection des personnes (CPP Nord-Ouest II).
Résultats |
Nous avons inclus 74 patientes d’avril 2013 à septembre 2015. Trois d’entre-elles ont été exclues (retrait de consentement, présence d’une autre pathologie auto-immune). L’âge moyen des patientes à l’inclusion était de 45,7 (±13,7) ans, avec une durée médiane d’évolution du lupus de 7,2 [2,1–13] ans. La médiane du SLEDAI à l’inclusion était de 4 [0–6]. Des facteurs de risque cardiovasculaires « classiques » étaient présents fréquemment : 21 % des patientes hypertendues, 23 % tabagisme actif, 14 % hypercholestérolémie. L’IMC médian était de 25,7 [21,7–30,1]. Au moins une calcification artérielle était relevée chez 45,7 % des patientes : 22,8 % des patientes avec au moins une calcification des coronaires, 28,5 % de l’aorte thoracique, 24,2 % de l’aorte abdominale, 5,7 % des artères des membres inférieurs, 8,5 % des troncs supra-aortiques. Une ostéoporose était présente chez 5,8 % des patientes (T-score≤-2,5), une ostéopénie chez 37,6 % (T-score entre −1 et −2,5), tandis que l’ostéodensitométrie était normale pour 56,5 % des patientes. Un plus grand âge à l’inclusion était associé à la présence de calcifications artérielles (p=0,0018, régression logistique). L’OPG était corrélée à l’étendue des calcifications artérielles (rho=0,3, p=0,011, corrélation de Spearman). Nous n’avons pas mis en évidence d’autre relation significative entre la présence de calcification (ou leur étendu), et les autres marqueurs du remodelage osseux. Nous n’avons pas mis en évidence de relation entre la présence d’une corticothérapie ou sa durée, et les calcifications artérielles. La présence (ou l’étendue) des calcifications artérielles n’était pas corrélée aux données de la densitométrie. Le rapport RANKL/OPG était diminué chez les patientes ostéopéniques et ostéoporotiques, sans atteindre le seuil de significativité. Le T-score était corrélé significativement aux marqueurs de remodelage osseux : rho=−0,25, p=0,04 pour l’OPG, et rho=−0,29, p=0,01 pour le télopeptide C.
Discussion |
Dans la littérature l’OPG a déjà était associée aux calcifications vasculaire chez les patients diabétiques [1 ], ou à la progression des calcifications coronaires chez les patients hémodialysés [2 ]. Il faut également souligner la forte prévalence de facteurs de risque cardiovasculaires « classiques », accessibles à une prise en charge dans notre population. La prévalence de l’ostéopénie et de l’ostéoporose dans notre population était conforme aux données de la littérature.
Conclusion |
Chez les patientes lupiques, l’OPG est corrélée à l’étendue des calcifications artérielles. Dans la population étudiée, il n’existe pas de relation entre l’ostéoporose et les calcifications artérielles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A55-A56 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?