Évaluation d’une plateforme de télé-expertise spécifique à la médecine interne - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
La télé-expertise est un des cinq actes de la télémédecine, définie par le décret du 19 octobre 2010, comme un acte médical « qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières ». Une plateforme de télé-expertise spécifique à la médecine interne pourrait améliorer la qualité de l’avis donné par le spécialiste en médecine interne aux médecins généralistes et fluidifier le parcours de soins, mais demande un financement supplémentaire propre. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact médico-économique de la mise en place de ce type de plateforme de télé-expertise en médecine interne.
Patients et méthodes |
Une plateforme de télé-expertise régionale de médecine interne appelée aide régionale des internistes aux médecins (ARIAME) a été créée dans le but d’aider les médecins généralistes confrontés à des situations de diagnostics difficiles. Cette plateforme a été élaborée de façon collaborative avec des médecins internistes et généralistes. Des fiches informatiques adaptées ont été conçues, avec un temps de remplissage court, tout en prenant en compte suffisamment d’éléments pour permettre une expertise par un spécialiste en médecine interne. Il a été décidé d’élaborer la plateforme sur un socle commun de fiches spécifiques correspondant à 17 grands « syndromes » cliniques ou biologiques comme par exemple l’asthénie, les douleurs diffuses, le phénomène de Raynaud, l’hyperferritinémie. Une fois la fiche complétée et validée par le médecin généraliste, le médecin interniste reçoit un courriel l’invitant à se connecter à la plateforme sécurisée entraînant l’ouverture d’un dossier patient. Il donne une réponse dans les 24heures ouvrables suivant la demande sous la forme d’« un avis simple », d’« une programmation de consultation en médecine interne » ou d’« une hospitalisation en médecine interne ». Une étude observationnelle de type avant/après a permis de comparer l’évolution à 3 mois de patients ayant bénéficié d’un avis sur ARIAME (groupe ARIAME+) versus des patients appariés de consultation de médecine interne (groupe ARIAME−). Une étude « minimisation de coût » puis une analyse d’impact budgétaire a été effectuée, prolongées par des analyses de sensibilité.
Résultats |
Actuellement, environ 6 demandes ARIAME sont envoyées par semaine (63,3 % des avis simples, 30,6 % des demandes de consultation de médecine interne, 5,6 % des demandes d’hospitalisations programmées). Entre septembre 2014 et juin 2016, sur les 154 avis simples demandés : 138 (90 %) ont donné lieu à une réponse par avis simple, 8 (5 %) ont abouti à la programmation de consultation ; sur les 74 consultations demandées : 24 (32 %) ont donné lieu à un avis et sur les 12 demandes d’hospitalisations programmées : 5 (42 %) ont abouti à la programmation d’une consultation. Soixante-quatre médecins ont utilisé la plateforme ARIAME depuis l’ouverture de la plateforme en 2014. Le groupe ARIAME+compte 99 patients, et le groupe témoin ARIAME− 204 patients. Le nombre moyen de consultations dans les 3 mois est le même dans les deux groupes (soit de 2,7; p=0,92), mais le nombre moyen d’hospitalisations est significativement diminué dans le groupe ARIAME+(20 % vs 3 % p=0,001). L’étude de minimisation de coût met en évidence des déséquilibres de dépenses et de recettes entre l’ARS et le CHU. L’analyse d’impact budgétaire confortée par les analyses de sensibilité montre que la plateforme de télé-expertise entraîne une économie pour l’ARS.
Discussion |
Cette plateforme de télé-expertise offre la possibilité aux patients d’accéder très rapidement à des avis spécialisés de médecine interne au travers de leur médecin généraliste. Par ailleurs, on peut constater que la plateforme de télé-expertise permet de réorienter les demandes initiales du médecin généraliste permettant ainsi une meilleure opportunité des soins. C’est sans doute par la rapidité et la précision de l’avis rendu sur un diagnostic difficile, avec des demandes d’examens complémentaires raisonnées et précises, ou la programmation d’une consultation rapprochée, que la plateforme permet de diminuer les hospitalisations sur un territoire.
Conclusion |
Une plateforme de télé-expertise telle que ARIAME est une interface de communication efficace entre la médecine générale et la médecine interne. La valorisation de l’activité de télé-expertise en médecine interne semble nécessaire afin de pouvoir développer cette activité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A55 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?