Abbonarsi

Filière ambulatoire de prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse à partir des urgences : évaluation de la première année de fonctionnement au CHU - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.025 
H. Desmurs 1, , P. Bureau Du Colombier 2, J. Fattoum Lamouchi 3, M. Planchet 3, A. Addala 2, C. Dejerome 2, A. Long 2, K. Tazarourte 3, J. Ninet 1, A. Hot 1

groupe GEMMAT

1 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Exploration vasculaire, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 Urgences, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La prise en charge en ambulatoire pure ou après une hospitalisation courte de certains patients atteint de MTEV, diagnostiqués dans les services d’urgence, est devenue une option possible, nécessitant une réorganisation de nos offres de consultation. Nous présentons notre expérience.

Patients et méthodes

À partir d’un document de travail élaboré par le réseau INNOVTE décrivant une filière « type » de prise en charge ambulatoire dédiée à la MTEV et prévoyant des consultations à j3, M1, M3 et/ou M6, nous avons en collaboration avec le service d’urgence et le service d’exploration vasculaire mise en place dans notre CHU une filière de consultation dédiée. Nous avons d’abord redéfini les protocoles de diagnostics et les critères de gravité (score sPESI et critères HESTIA), et élaboré un agenda informatique de prise de rendez-vous par les urgentistes, accessible 24 H sur 24. Une fiche d’information sur la MTEV est imprimée en même temps que le rendez-vous et donné au patient, avec les coordonnées le l’équipe MTEV. Des réunions d’ajustement des pratiques étaient régulièrement effectuées. Un dossier type a été intégré dans le dossier informatique de l’hôpital sous forme de fiche.

Résultats

De juin 2015 à janvier 2016 ont été élaboré les protocoles de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques de l’EP et la TVP et obtenus les différentes autorisations, ainsi que la création de l’agenda, prévoyant 2 plages de consultation (RV) le lundi et 2 le jeudi. Cinquante-cinq médecins urgentistes ont été habilités à donner les rendez-vous. Les consultations étaient assurées par 4 médecins du service d’explorations vasculaires avec relais sur le plus long terme si besoin en médecine interne.

La prise en charge des patients a pu être effective au 1er février 2016. En 12 mois, 40 patients ont été inscrits à partir du service d’urgences médicale et du service d’urgence cardiologique. Quatre patients ne se sont pas présentés et ont été joint par téléphone. Les 36 patients effectifs (28 du service d’urgences médicales et 12 du service d’urgence cardiologique) se répartissent en 24 hommes et 12 femmes d’âge moyen 53,9 ans. Vingt-sept patients ont été vu des la première semaine (« j3 ») et 9 patients à 3 ou 4 semaines (« M1 »). Il s’agissait de 16 embolies pulmonaires (EP) dont 9 vues à j3, 8 thromboses veineuse profonde (TVP) proximales et 12 TVP distales. Aucun patient n’a été réhospitalisé au cours de son suivi. Trois patients ont consulté en semi-urgences pour une récidive de dyspnée, une hémorragie mineure et un vertige. Deux tiers des patients ont été prise en charge le week-end avec un RV dédié le lundi. La durée de la première consultation était de 45minutes en moyenne. Le nombre de nouveaux patients a sensiblement augmenté en fin d’année (13 sur les 4 derniers mois) après une nouvelle présentation orale aux différents médecins impliqués. Sur les 36 patients, 33 ont été traité par anticoagulant oral direct. Sur la même période, 197 patients ont été prise en charge dans le service d’urgence médicale, dont 79 EP et 118 TVP.

Discussion

L’existence d’un document de travail national a facilité la mise en place de cette filière. Une des difficultés a été de faire connaître les procédures à l’ensemble des médecins et personnel impliqués (secrétaire, agent administratifs d’accueil…) et d’obtenir un dossier informatique transversal entre plusieurs unités fonctionnelles. L’augmentation du recrutement après nouvelle réunion d’information est le témoin de la nécessité de communiquer en permanence. Les patients ont été globalement satisfaits de la prise en charge, et l’absence de réhopistalisation confirme la bonne sélection des urgentistes. Les consultations sont longues du fait de nombreuses questions. Le dossier médical commun informatique devient un outil indispensable, facilitant la continuité des soins à partir du service d’urgence et rassure les patients. Le lien avec le médecin traitant mérite d’être amélioré, même si nous remettons au patient les fiches de consultation à l’issue de celle-ci.

Notre expérience a depuis 6 mois été développé dans un deuxième pole hospitalier, dans le cadre d’une organisation transversale des praticiens impliqués dans la prise en charge hospitalière et ambulatoire de la MTEV au sein de notre CHU.

Conclusion

Le développement d’une filière dédiée à partir des urgences a permis un travail collaboratif utiles aux patients, selon les recommandations internationales et de façon sure. Notre objectif est de développer cette pratique aux autres services d’urgences et d’améliorer notre communication avec l’ensemble des partenaires de ville.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 38 - N° S1

P. A53 - Giugno 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Efficacité et tolérance du rivaroxaban chez les patients traités pour une embolie pulmonaire : une étude en vie réelle
  • C. Vigneron, A. Gibelin, M. Jamme, G. Briend, B. Planquette, G. Meyer, O. Sanchez
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation de la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse aux urgences : étude avant-après
  • L. De Massari, M. Gerfaud-valentin, K. Mensah, K. Tazarourte, X. Jacob, Y. Jamilloux, C. Broussolle, A. Sigal, J.C. Lega, P. Sève

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.