Sarcoïdose avec arthrite chronique du genou et exposition à la silice : à propos d’un cas - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique d’étiologie inconnue. Plusieurs études avaient montré que l’exposition à des aérocontaminants professionnels notamment la silice cristalline peut être à l’origine de la maladie. L’arthrite chronique est rare au cours de la sarcoïdose avec une fréquence aux alentours de 0,2 %.
Observation |
Patient âgé de 65 ans, caucasien, tabagique à 20 paquets-années, ancien mineur pendant 35 ans, rapportait des gonalgies gauches persistantes non améliorés par des anti-inflammatoires non stéroïdiens évoluant depuis 1 an. Le patient est asymptomatique sur le plan respiratoire. L’examen physique avait noté un gros genou gauche inflammatoire avec une raideur articulaire, par ailleurs, il n’existait pas de lésions cutanées. L’examen ophtalmologique était sans particularité. La numération formule sanguine, la calcémie et le dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine étaient normaux. Le taux de C-réactive protéine (CRP) était à 10mg/dL. L’intradermoréaction à la tuberculine était négative. La radiographie du genou gauche avait montré des lésions lytiques ostéo-articulaires en miroir et la tomodensitométrie avait mis en évidence une importante destruction ostéo-articulaire avec aspect fragmenté des condyles fémoraux, de la rotule et du plateau tibial. Il s’y associe un épanchement intra articulaire avec épaississement synovial. La tomodensitométrie thoracique avait révélé par ailleurs des adénopathies hilaires bilatérales partiellement calcifiées, médiastinales des chaînes latéro-trachéales droite et gauche et médiastinal antérieur gauche associées à des lésions nodulaires pulmonaires bilatéraux diffus prédominant aux lobes supérieurs. Le lavage broncho-alvéolaire avait montré une alvéolite lymphocytaire à CD4 (CD4/CD8=3,2) avec présence de particules fines biréfringentes à la lumière polarisée évoquant des particules de silice cristalline. Les biopsies bronchiques et osseuses du genou gauche avaient conclu à la présence de granulomes épithéloides et giganto-cellulaires sans nécrose caséeuse. La recherche de bacille de Koch dans le liquide bronchique était négative. Le diagnostic de sarcoïdose médiastino-plumonaire et articulaire osseuse chronique du genou gauche était retenu. Le patient avait reçu une corticothérapie par voie générale pendant 24 mois associé à une prise en charge orthopédique par une prothèse du genou gauche. L’évolution était favorable avec une disparition des gonalgies gauches et régression des lésions pulmonaires.
Conclusion |
Ce cas présente deux particularités : la première est l’extrême rareté de la monoarthrite chronique destructrice dans la sarcoïdose qui survient habituellement chez des patients noirs de sexe masculin présentant d’autres manifestations viscérales anciennes en particulier des atteintes cutanées. La deuxième particularité est l’association entre sarcoïdose et exposition professionnelle à la silice cristalline qui a été incriminé dans la pathogénie de cette maladie et qui pourrait jouer le rôle de trigger chez des patients prédisposés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A189 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?