Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Le tropisme vasculaire de la maladie de Behçet (MB) est connu depuis longtemps et fait toute l’originalité de cette affection dont le mécanisme de base est une vascularité touchant tous les types de vaisseaux. L’atteinte veineuse est la plus fréquente des manifestations vasculaires. Le but de notre travail est d’étudier les manifestations veineuses thromboemboliques (MVTE) révélant la MB.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective et descriptive et sur une durée de 16 ans (2000–2016), ayant inclus 22 patients ayant une MVTE qui a révélé la MB.
Résultats |
Il s’agissait de 20 hommes et deux femmes (sex ratio=10) ayant un âge médian de 32 ans (23–49 ans). La thrombose veineuse profonde (TVP) était localisée au niveau des membres inférieurs chez 14 patients (63,6 %) (proximale : 11 cas et distale : 3 cas) et elle était de localisation insolite chez les 8 autres patients (36,4 %). Les thromboses insolites étaient dominées par la localisation cérébrale révélée par des céphalées dans tous les cas (6 patients : 85, 7 %), la veine sous-clavière droite (1 patient), la veine cave inférieure (1 patient) révélée par des douleurs abdominales paroxystiques et une thrombose veineuse superficielle au niveau du membre inférieur (1 patient). Aucun cas d’embolie pulmonaire n’a été noté chez nos patients. Tous les patients ont reçu une corticothérapie à la dose de 0,5mg/kg/j associé à un traitement anticoagulant. L’évolution a été favorable chez tous les patients ayant une TVP des membres inférieurs avec une récidive dans 28,57 % des cas. Nous n’avons pas observé de récidives chez les patients qui avaient des localisations insolites.
Conclusion |
Les complications veineuses au cours de la MB sont variées et méritent d’être connus en particulier pour la localisation insolite dont la fréquence dans notre étude était en concordance avec les données de la littérature.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A126 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?