Volume plaquettaire moyen au cours de l’angio-Behçet - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
Les plaquettes ont un rôle central dans la pathogénie de la maladie veineuse thromboembolique. La fonction et l’activation plaquettaires sont corrélées au volume moyen plaquettaire (MPV). Cependant, ce dernier est souvent négligé par les cliniciens, malgré qu’il figure constamment dans les résultats des hémogrammes. Le but de ce travail est de rechercher une éventuelle association entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la maladie de Behçet (MB).
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, monocentrique, colligeant les patients atteints de MB et suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Farhat Hached de Sousse durant 15 ans (2000–2014). Les critères d’inclusion sont ceux du groupe international d’étude sur la MB. L’analyse des données est réalisée par le logiciel SPSS version 18.
Résultats |
Cent quatre patients atteints de MB étaient inclus. Une thrombose veineuse profonde était observée chez 31 patients (30 %). Il s’agissait de 25 hommes et 6 femme âgés en moyenne au moment du diagnostic de 38 ans (20–60 ans). La thrombose veineuse était révélatrice de la MB dans 14 cas. Les sièges les plus fréquents de la thrombose veineuse étaient : les membres inférieurs dans 16 cas (72 %), les membres supérieurs dans 2 cas et les veines sus-hépatiques dans 2 cas. La thrombose était récidivante chez 6 patients (27 %) avec un nombre moyen de récidive de 3 (1–11 récidives). La thrombose veineuse était compliquée d’une embolie pulmonaire dans trois cas. Une extension de la thrombose sous traitement était observée dans deux cas. Au moment de diagnostic de la maladie, le MPV était de 8,24±0,9fl chez les patients qui avaient une atteinte veineuse alors qu’il était de 8,12±0,7fl chez les patients qui n’avaient pas présenté d’atteinte veineuse. L’analyse statistique n’avait pas montré d’association significative entre le MVP et l’atteinte veineuse au cours de la MB (p=0,6).
Conclusion |
Nous n’avions pas trouvé d’association statistiquement significative entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la MB. Dans la littérature, une seule étude avait objectivé en évidence cette association.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A126 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?