Abbonarsi

Volume plaquettaire moyen au cours de l’angio-Behçet - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.155 
A. Guiga, A. Atig , M. Mama, E. Belhadj Ali, A. Bouker, N. Ghannouchi, F. Bahr
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les plaquettes ont un rôle central dans la pathogénie de la maladie veineuse thromboembolique. La fonction et l’activation plaquettaires sont corrélées au volume moyen plaquettaire (MPV). Cependant, ce dernier est souvent négligé par les cliniciens, malgré qu’il figure constamment dans les résultats des hémogrammes. Le but de ce travail est de rechercher une éventuelle association entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la maladie de Behçet (MB).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, monocentrique, colligeant les patients atteints de MB et suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Farhat Hached de Sousse durant 15 ans (2000–2014). Les critères d’inclusion sont ceux du groupe international d’étude sur la MB. L’analyse des données est réalisée par le logiciel SPSS version 18.

Résultats

Cent quatre patients atteints de MB étaient inclus. Une thrombose veineuse profonde était observée chez 31 patients (30 %). Il s’agissait de 25 hommes et 6 femme âgés en moyenne au moment du diagnostic de 38 ans (20–60 ans). La thrombose veineuse était révélatrice de la MB dans 14 cas. Les sièges les plus fréquents de la thrombose veineuse étaient : les membres inférieurs dans 16 cas (72 %), les membres supérieurs dans 2 cas et les veines sus-hépatiques dans 2 cas. La thrombose était récidivante chez 6 patients (27 %) avec un nombre moyen de récidive de 3 (1–11 récidives). La thrombose veineuse était compliquée d’une embolie pulmonaire dans trois cas. Une extension de la thrombose sous traitement était observée dans deux cas. Au moment de diagnostic de la maladie, le MPV était de 8,24±0,9fl chez les patients qui avaient une atteinte veineuse alors qu’il était de 8,12±0,7fl chez les patients qui n’avaient pas présenté d’atteinte veineuse. L’analyse statistique n’avait pas montré d’association significative entre le MVP et l’atteinte veineuse au cours de la MB (p=0,6).

Conclusion

Nous n’avions pas trouvé d’association statistiquement significative entre le MPV et l’atteinte veineuse au cours de la MB. Dans la littérature, une seule étude avait objectivé en évidence cette association.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 38 - N° S1

P. A126 - Giugno 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Particularités des thromboses veineuses profondes révélatrices de la maladie de Behçet
  • W. Skouri, I. Kechaou, E. Cherif, I. Boukhris, S. Azzabi, A. Hariz, C. Kooli, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutifs de l’angio-Behçet chez une population tunisienne : à propos de 41 cas
  • M. Tougorti, F. Daoud, Z. Aydi, Y. Fekih, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.